Étude de marché

Pages: 14 (3435 mots) Publié le: 12 janvier 2012
1. INTRODUCTION

Le marché du jouet est un marché international surtout dominé par les pays occidentaux. C’est un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise car la demande est saisonnière mais reste constante. Le marché mondial du jouet pèse environ 55 milliards de dollars.
Les principaux acteurs se situent en Amérique du Nord (États-Unis – 1er marché mondial), en Europe (Allemagne,Danemark, Grande-Bretagne, France) et en Asie, notamment la Chine (3ème marché mondial). Ces pays détiennent les plus grands groupes de jouets et de jeux distribués partout dans le monde.

Les principaux consommateurs de jouets sont les pays développés. Les européens sont les premiers acheteurs de jouets au monde. Malgré des taux de natalité en constante augmentation, les pays en voie de développementne peuvent profiter suffisamment de la forte présence du marché du jouet international en raison de leur faible pouvoir d’achat.

Que seraient les débouchées pour un exportateur français de jouets qui s’implanterait en Allemagne en sachant que le marché du jouet et des jeux est l’un des secteurs les plus concurrentiels ? Le marché est-il déjà assez saturé ou faut-il oser occuper une place dansce secteur en offrant des produits innovants ? Que seront les opportunités et les éventuelles menaces ?

2. ÉTUDE PAYS

3.1. Fiche pays – L’environnement allemand

Indicateurs généraux

L’Allemagne, première puissance européenne et quatrième économie mondiale, tient une position géostratégique au Nord de l’Europe centrale ayant plusieurs pays voisins dont la Danemark, lesPays-Bas, la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, la République Tchèque et la Pologne. (Voir carte à gauche)

L’Allemagne fait partie de l’un des plus grands territoires de l’Europe avec une superficie de 357 000 km², soit 2/3 de la France, contenant 81,8 millions d’habitants (étant le pays le plus peuplé de l’Union Européenne). Berlin, sa capitale, compte 3,4 millionsd’habitants. La population allemande est plutôt « vieille » car les personnes de plus de 65 ans représentent un taux de 20,1 % tandis que les personnes de moins de 15 ans représentent qu’un taux de 13,8 %.
La langue parlée est allemand, mais l’anglais est assez largement utilisé comme langue d’affaire.

Situation politique & financière

La République Fédérale allemande est adhérente à des nombreusesorganisations internationales telles que l’OMC, l’ONU, l’OTAN, l’OCDE, le Conseil de l’Europe, le G8 et le G20 où elle occupe une place importante. Sa politique économique est bien intégrée et adaptée au système mondial.

Malgré une dette publique très élevée (73,4 % du PIB), l’Allemagne connaît une très solide santé financière de ses entreprises (l’Allemagne contient de nombreuses PME et PMIde grande importance). Avec un PIB élevé de 2407,2 milliards €, l’Allemagne mérite, en effet, son rang de première puissance européenne importante. Ce pays est connu pour sa très haute compétitivité sur le marché mondial.

Activité économique & situation économique et sociale
L’Allemagne possède une population active très élevée de 43,5 millions de personnes et son taux de chômage estmoyen (7,5 %). Elle manque quand même en ingénieurs et l’on constate un taux d’emploi faible de la femme.
Le PIB par habitant de 29 347 € justifie la consommation intérieure stable du pays mais aussi grâce au taux d’inflation très faible (0,4 %).

L’Allemagne connaît une forte spécialisation industrielle dans l’automobile, la chimie, les équipements électroniques & mécaniques dans laquelleelle exporte énormément et qui lui permet de maintenir sa haute compétitivité face au marché international par contre qui démontre une certaine indépendance vis-à-vis de cette activité. De plus, elle est réputée pour sa position de leader mondial en environnement, machines-outils, énergie et bâtiment.

Fiscalité

Le pays a mis en place la libre concurrence et de nombreuses diminutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !