Étude de marché

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le marketing existe depuis environ un siècle, tout le monde connaît ce mot mais personne ne sait ce que c'est réellement. Cette notion de marketing est dure à expliquer à une personne lambda car lesdéfinitions de marketing sont trop compliquées et non réutilisables. C'est pour cela que le Mercator explique facilement et en détail le marketing avec des définitions qui sont commentées et quiincluent des exemples. Qu'est ce que le marketing et que permet-il de faire ?
Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est le marketing, puis ce qu'il crée et pour finir nous verrons les multiplesfacettes du marketing.

I. Qu'est-ce que le marketing

A. Finalité du marketing

La finalité est le but recherché par l'entreprises et/ou les organisations. Le but de la mercatique est de pousserle consommateur à acheter ou à racheter quelque chose, pour ainsi dire : pousser à l'action, à agir.

B. Qui se sert de la mercatique ?

La mercatique estprésente au sein des entreprises mais aussi des organisations telles que les ONG (mouvement d'action pour recevoir des dons), les partis politiques, les institutions religieuses, les services publics…Par exemple au Brésil, l'Église catholique a mis en place un marketing religieux afin de garder ses fidèles et d'en attirer des nouveaux.

C. Le marketinginfluence la population

De nombreuses personnes croient qu'influencer est synonyme de manipuler or cela est faux. Le marketing influence le consommateur à passer à l'action mais toutes les entreprisesou organisations ne peuvent influencer tous les individus.
Influencer n'a pas forcément une connotation négative.

D. Le marketing doit s'adapter

En effet,il doit s'adapter à plusieurs domaines tels que l'attente des consommateurs et leurs évolutions dans le temps, à la concurrence et aux marchés. Souvent les organisations/entreprises ont du mal à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur le marché du pain
  • etude de marche
  • Etude de marché
  • Étude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marché
  • Etude de marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !