Étude des procédés comiques

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 8 avril 2011
Etude des procédés comiques

Le comique dans la photo et dans la publicité.

Le genre comique fut pendant très longtemps considéré comme un genre destiné à divertir le peuple, il n'avait pas d'autre fonction. Si le but premier du comique est par définition de divertir, cette étude montre qu'il sert aussi à dénoncer les travers de la société, en s'appuyant principalement sur notrecorpus.
Nous étudierons quatres affiches publicitaires ainsi que deux photographies : l’affiche publicitaire pour Télélangue (2010) qui utilise le rire pour attirer l’attention de l’acheteur sur le produit. La publicité pour Banania (1936), « Y a bon Banania », qui évoque les limites du rire. Une photographie d’Elliot Erwitt (1974), « Felix, Gladys and Rover », qui est original et montre certaineschoses inattendues dans la vie quotidienne. Une campagne publicitaire pour la sécurité routière (2010) qui utilise le comique pour attirer l’attention des personnes sur la sécurité. Une image du film de Charlie Chaplin « Les temps modernes » de 1936, qui dénonce le chômage et les conditions de travail. Puis, une publicité pour Evian (2010) qui utilise le comique pour attirer l’acheteur sur sonproduit.
Comment est déclenché le rire dans la photo et la publicité ?
Tout d’abord, nous étudierons les formes et les procédés du comique, puis par la suite nous verrons les différentes fonctions du comique.

I. Les formes et les procédés du comique.

A. Les formes du comique.

On remarque que l'ironie est souvent présente dans la publicité comme pour la nouvelle campagne, la Sécuritéroutière mise sur l'humour. Sur cette affiche faite en 2008 pour l'obligation d'avoir un gilet et un triangle, on voit Karl Lagerfeld, célèbre couturier de haute couture, au bord de la route attendant que l'on vienne réparer sa voiture, en costume Chanel mais avec un gilet de sécurité jaune ! « C'est jaune, c'est moche, ça ne va à personne, mais ça peut vous sauver la vie », annonce le couturier dehaute-couture. Une pub drôle, ironique et efficace qui fait mouche ! Elliot Erwitt s'est aussi servi de l'ironie pour sa photographie intitulé « Félix, Gladys et Rover » faite en 1974, « Quel drôle de photo ! », « Quel chien étrange ! »,  sont les premières réactions que peut susciter ce cliché à la fois étonnant, comique et bizarre. Photographie singulière donc, au titre d’ailleurs tout aussicocasse, qui tout à la fois amuse et surprend. Ensuite nous retrouvons le rire sous forme de dérision, comme avec cette campagne de publicité de 1936 ou l'on voit un noir dire « Y'a bon » avec une cuillère de Banania, car rappelons que Banania est une marque à l'époque de chocolat en poudre qui à été arrêtée à la suite de la plainte déposée par le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais.Inventé en pleine première Guerre Mondiale en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais, ce slogan perçu aujourd'hui comme raciste et portant atteinte à la dignité humaine.
Une façon intéressante de mettre en avant les cours d'anglais avec la caricature, c'est ce qu'à fait Télélangue, un site qui permet d'améliorer notre anglais, ou d'une autre façon le soigner. C’est pourquoi sur cetteaffiche publicitaire on y voit une infirmière qui soigne un policier anglais, et qui est marquer en rouge « Arretez de massacrer l'anglais » une référence à l'anglais que l'on voit blessé.
D’autres formes du comique sont également utilisées notamment dans le film de Charlie Chaplin « Les temps modernes ». Le réalisateur utilise la satire pour dénoncer le chômage et les conditions de vie d’unegrande partie de la population occidentale lors de la crise de 1929.

B. Les procédés du comique.

A travers la publicité on retrouve beaucoup de procédés comiques comme le comique de situation, avec la photographie d’Elliot Erwitt, où la situation est comique de voir de grande jambe de chien, des jambes de femmes et un petit chien habillé on pourrait penser que c'est leur enfant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Procédés comiques
  • Procédé comique
  • Procédés du comique
  • Procédé comique
  • Les procédés comiques au théâtre
  • étude des procédés
  • Procédé comique dans le chaîne et le roseau
  • Formes et procédés du comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !