Étude du tableau "la liberté guidant le peuple"

Pages: 3 (732 mots) Publié le: 7 avril 2012
I/ Biographie

Eugène DELACROIX est né à Saint-Maurice, près de Paris, le 26 avril 1798, mais il passe une partie de son enfance à Marseille où son père est Préfet d'Empire. A sa mort, la familleDelacroix se fixe à Paris, et le jeune Eugène entre en 1816 dans l'atelier de Guérin. Il copie les maîtres classiques au Louvre, fait la connaissance de Géricault qu'il admire profondément et qui leprend comme modèle pour un naufragé de son Radeau de la Méduse.
En outre, l'influence de son ami se fait sentir dans Dante et Virgile aux enfers (1822); le premier envoi de Delacroix au salon. Ilcontinue d'y exposer jusqu'en 1859, aux côtés d'Ingres, avec qui il entre en opposition ouverte. Delacroix s'est en effet coupé des règles classiques pour devenir le représentant le plus prestigieux de latendance romantique. Il meurt le 13 août 1863 à Paris

2/ Etude du tableau

* 1. LE CONTEXTE
Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de laRévolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.
A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace desévir. Les députés, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation dela Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits les « Trois Glorieuses » - les 27, 28 et 29 juillet – les Bourbons sont renversés.

* 2. LA COMPOSITION
La foule convergevers le spectateur. On peut distinguer une forme pyramidale avec des figures horizontales à la base (ex: cadavres) et verticales (ex : le gamin de Paris). Les tours de Notre-Dame, symbole de la Libertéet du romantisme. La couleur unifie le tableau. Les bleus, blancs et rouges ont des contrepoints (=motif qui se superpose à un autre en ayant une réalité propre). On peut aussi apercevoir de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de tableau (la liberté guidant le peuple)
  • Plan de commentaire du tableau "la liberté guidant le peuple" de delacroix
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !