Étude du tableau "la liberté guidant le peuple"

732 mots 3 pages
I/ Biographie

Eugène DELACROIX est né à Saint-Maurice, près de Paris, le 26 avril 1798, mais il passe une partie de son enfance à Marseille où son père est Préfet d'Empire. A sa mort, la famille Delacroix se fixe à Paris, et le jeune Eugène entre en 1816 dans l'atelier de Guérin. Il copie les maîtres classiques au Louvre, fait la connaissance de Géricault qu'il admire profondément et qui le prend comme modèle pour un naufragé de son Radeau de la Méduse.
En outre, l'influence de son ami se fait sentir dans Dante et Virgile aux enfers (1822); le premier envoi de Delacroix au salon. Il continue d'y exposer jusqu'en 1859, aux côtés d'Ingres, avec qui il entre en opposition ouverte. Delacroix s'est en effet coupé des règles classiques pour devenir le représentant le plus prestigieux de la tendance romantique. Il meurt le 13 août 1863 à Paris

2/ Etude du tableau

* 1. LE CONTEXTE
Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.
A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits les « Trois Glorieuses » - les 27, 28 et 29 juillet – les Bourbons sont renversés.

* 2. LA COMPOSITION
La foule converge vers le spectateur. On peut distinguer une forme pyramidale avec des figures horizontales à la base (ex: cadavres) et verticales (ex : le gamin de Paris). Les tours de Notre-Dame, symbole de la Liberté et du romantisme. La couleur unifie le tableau. Les bleus, blancs et rouges ont des contrepoints (=motif qui se superpose à un autre en ayant une réalité propre). On peut aussi apercevoir de la fumée

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