étude financière

Pages: 11 (2536 mots) Publié le: 12 septembre 2014
I. PRESENTATION DU PROMOTEUR

Ibrahima Kanté

BP:



II. Présentation Du Projet
Le présent projet s’inscrit en droite ligne dans un contexte socio-économique marqué par une libéralisation poussée de l’économie et de la mondialisation donnant naissance à la notion de village planétaire.
Ce libéralisme n’a pas épargné le secteur agricole qui occupe une place de choix en terme depart de produit nationale brut (P N B )
Cependant la mondialisation a entraîné, surtout en horticulture une exportation massive des différents produits du maraîchage comme le haricot vert, le gombo,pastèque…pour ne citer que ces spéculations d’où une forte demande locale insatisfaite en dépit d’une grande quantité de légumes importés(oignon, pomme de terre.)
En ce qui concerne la productiond’œufs et de poulets de chairs presque le même constat. La demande est supérieure à l’offre. Conscient de cet état de fait Mr Ibrahima Kanté décidé de se lancer dans la production de légumes et de poulets.
Concernant la production de volaille, il s’agit d’exploiter :

1) Deux (02) bandes de 1000 poussins futures pondeuses avec un intervalle de mise en place d’un an ;

2) 2) Pour le ravitaillementdes hôtels de la place et d’autres clients, 6000 poulets de chairs par an répartis en 6 bandes de 1000 sujets tous les deux mois.
3) Une production légumière intensifiée sur une superficie d’abord d’un hectare.
4) Enfin une embouche bovine qui démarrera suite aux résultats enregistrés à la production citée plus haute.


III. GENERALITES

Le choix d’un lot de 1000 poussins sejustifie pour plusieurs raisons :
 Eviter une période de flottement dans la vente des œufs entre la période de réforme de la première bande et la mise en place de nouveaux sujets. Le projet est amené donc à programmer un lot à 6 mois ou à un an après la première bande. Ce second lot entrera en ponte avant la réforme du premier lot, ce qui va permettre de maintenir la clientèle ou de l’accroître. La différence d’un an entre la mise en place est préférable à celle de six mois par ce qu’il est difficile de rentabiliser un projet de 500 pondeuses. En outre pour parer à toute difficulté dans l’écoulement il est préférable de démarrer avec une bande relativement moyenne..

IV. Etude De Marche
Ces cinq dernières années ont vu une nette progression de la production en œufs dans lepays (environ 700 000 à 800 000 poussins futures pondeuses – données recueillies à la direction de l’élevage).
La production en œufs est en nette progression. En 1995 quelques 164 millions ont été commercialisés pour un chiffre d’affaire de 10,5 milliards de FCFA. Grâce à ces efforts les importations en œufs ont été peu significatives ses dernières années. En plus certaines maladies qui se sontdéclarées en Occident ont fait diminuer l’importation de la chair de volaille dans notre pays.
Pour ne pas s’aventurer à donner des chiffres comme à l’accoutumée, dans les formules classiques d’étude, pour ce cas ci nous nous arrêtons au simple constat qu’en production d’œufs, de poulets de chair ou de légumes, la demande dans notre pays est toujours supérieure à l’offre ; ce qui pousse aupromoteur à être optimiste dans l’écoulement de sa production.

IV.1 L’écoulement de la production
La majeure partie de la production sera commercialisée d’une part au grand marché central de Kaolack et Thiès, dans les marchés hebdomadaires communément appelés « LOUMA » d’autre part dans les entreprises de transformation alimentaire telles que les pâtisseries,boulangeries et les hôtelsLa durée du projet est fixée provisoirement à 5 ans. Il est à noter que les activités menées par le projet ne sont pas soumises à l’impôt sur le bénéfice du fait du régime d’éxonoration de taxes de la politique de l’Etat qui veut promouvoir le développement des micro-projets d’élevage et horticoles.





PRODUCTION D’ŒUFS

Justification technique


Tableau1 : Investissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude financière
  • Etude financiere
  • etude financiere
  • etude financière pour un lancement de projet
  • Etude financière cadbury
  • Etude de cas analyse financière
  • étude stratégique et financière du cirque magique
  • Etude financière des entreprises coté en bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !