Étude produit

Pages: 31 (7713 mots) Publié le: 5 mars 2011
Diagnostic markéting stratégique de l’entreprise
CORAAnalyses et recommandations sur le DAS du livre fantastique et du livre de cuisine
Remerciements

* A Mr ..., chef du département Culture/Loisirs et univers Maison, qui m’a permis d’effectuer mon stage dans de bonnes conditions et qui a été le premier à solliciter mon avis sur le rayon 83 dont je m’occupe en partie.* , responsable manager des rayons 82 et 83, qui regroupent pour le premier les supports audio et pour le second la papèterie et les livres, qui m’a responsabilisé dès son arrivée en Juin et témoigné de sa confiance en s’appuyant sur notre connaissance du terrain (ma collègue et moi).

* , ma collègue, qui dès mon arrivée en Octobre dernier au 83 m’a beaucoup appris et donné de précieuxconseils.

* A l’ensemble des salariés du département culture/loisirs et univers maison pour leur accueil chaleureux, leur aide et leurs conseils lors de cette année écoulée parmi eux.



Introduction
I) Analyse
1) Analyse Externe
a) Analyse de la MODE TC
b) Environnement PESTIEL CD
c) Analyse concurrentielle
2) AnalyseInterne
d) Cycle de vie des DAS
e) Analyse du portefeuille d’activité
f) Forces et faiblesses du mix
g) Alternatives stratégiques
I) Diagnostic
h) SWOT
II) Stratégie
i) Stratégie globale
j) Axes majeures
k) Segment
l) Ciblage
m) Positionnement
n) Objectifs(qualitatifs/quantitatifs)
IV) Diagnostic du Mix
* Produit
* Service
* Web
Conclusion

b) Phrase de diagnostic

Introduction:

Les Hypermarchés Cora font partis du groupe Louis Delhaize. Les bases du fonctionnement de ces hypermarchés proviennent de la Belgique. En effet, Jacques Delhaize qui était un négociant en vin Belge dans les années 1850, a eu troisfils qui furent à l’origine du principe du « succursalisme », c'est-à-dire qu’un entrepôt central va livrer divers points de vente.
Ces trois fils créèrent chacun leur affaire dont en découle deux grands groupes de distribution importants : DELHAIZE LE LION résultant de la fusion des entreprises d’Adolphe et de Jules, une importante société de supermarchés en Belgique et aux Etats-Unis, et lesHypermarchés CORA, développés par Louis Delhaize.
Au début du XXe siècle, Georges et René Delhaize, descendants des trois frères, s’installent dans le Nord et l’Est de la France. George créa les « Docks du Nord » à Lilles et René acheta « Sanal » à Nancy et « Sadal » à Strasbourg.
En 1929, André Bouriez, un des neveux des frères Delhaize, entre à Sanal à Nancy. Il va révolutionner le groupe dès1965 en rapprochant les réseaux Mielle, Sanal, Sadal et Docks du Nord. A l’issue de ce rapprochement, en 1969, le premier hypermarché Cora ouvre ses portes à Garges-les Gonesse. Il est franchisé par Carrefour. Mais en 1974, la franchise arrive à expiration et l’enseigne Cora devient indépendante.
Entre 1970 et 1975, dix autres magasins Cora ouvrent puis entre 1975 et 1985, un hypermarché seraouvert tous les six mois.
Aujourd’hui, le groupe Louis Delhaize compte 132 hypermarchés dans 32 pays.
En 1975, Philippe Bouriez devient le président du groupe Delhaize. Sous sa direction, en 1989, la marque Cora deviendra une marque à part entière. Cinq cent produits seront mis sur le marché et commercialisés dans les magasins Cora.
Entre 1995 et 1998, diverses gammes de produits spécifiques tels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etude de produit
  • Étude de produit
  • Étude du marche d'un produit
  • Etude de marché produits bios
  • Etude quantitative sur les produits bio
  • Étude de satisfaction: produits economiques
  • Etude de marché
  • Shell etude de produit butagaz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !