Étude sur la discrimination à l'embauche

Pages: 7 (1745 mots) Publié le: 10 février 2013
Aurore MIRALLES Première comptabilité








Discrimination à l'embauche
Support épreuve économie-droit



Le contexte de l'activité professionnelle



La discrimination à l'embauche
















Lycée Marcelin Berthelot session 2013
Questembert Baccalauréat comptabilit
La discrimination à l'embauche


Etude :

1. Introduction P.12. Partie 1 P.1

3. Partie 3 P.2

4. Conclusion P.2


Annexes :

Annexe 1 :Testing, sur les facteurs de discrimination à l'embauche pour les serveurs en Île-de-France

Annexe 2 : Article 225-1

Annexe 3 : Article 225-2

Annexe 4 : Risques et Sanctions pour l'employeur en cas de discrimination à l'embauche


Introduction :

La discrimination à l'embauche, est un faitbien plus courant que l'on ne pourrait le croire, voilà pourquoi j'ai décidé de faire mon thème sur ce sujet.
Quels sont les facteurs de discrimination à l'embauche ainsi que les risques encourus pour les personnes la pratiquant ?
Afin d'expliquer cette problématique, nous allons procéder en deux parties, d'abord les facteurs de discrimination à l'embauche, puis quels sont les risques encourus.Pour la première partie nous allons étudier un testing, sur les facteurs de discrimination à l'embauche pour les serveurs en Île-de-France (annexe 1) ainsi que l'article 225-1 du code pénal (annexe 2).
Pour la deuxième partie nous allons étudier l'article 225-2 du code pénal (annexe 3) ainsi qu'un article internet que j'ai trouvé parlant des risques encourus lors de discrimination à l'embauche(annexe 4).




Partie 1 : Les facteurs de discrimination



Saviez-vous que les chances d'être convoqué à un entretien d'embauche sont trois fois plus élevées pour les candidats qui ont un nom et un prénom d'origine française que pour ceux dont le nom et le prénom suggèrent une origine marocaine ?
Pour vous prouver mes dires, jetons un coup d'œil sur le testing.
Pour ce testing huitprofils fictifs ont étaient créés, seuls les noms et prénoms varie, soit à connotation marocaine soit à connotation française, le reste du CV était parfaitement identique.
Lors de la fin de ce testing, il fut prouvé que même sans la nationalité seule la connotation marocaine du nom et du prénom de la personne peut fermer les portes d'un travail pour un serveur qualifié. Tandis que nous noussommes aperçus que pour les personnes ayant un nom et un prénom d'origine française il était bien plus facile d'obtenir un entretien d'embauche puis un travail.
Il n'y a pas seulement la nationalité qui peut être cause de discrimination à l'embauche, mais aussi le lieu de résidence, l'âge, le sexe, les mœurs, l'orientation sexuelle, la situation familiale, une éventuelle grossesse, l'apparencephysique, les opinions politiques ou même les convictions religieuses de la personne et bien d'autres caractéristiques peuvent être des raisons de discrimination à l'embauche pour des employeurs.
L'ampleur des discriminations à l'embauche varie selon les caractéristiques de l'emploi à pourvoir
Partie 2 : Les risques encourus

Lors de cas de discrimination à l'embauche, la victime peut demanderd'obtenir des dommages et intérêts afin de couvrir le préjudice qu'elle a subi du fait de la discrimination qui fut pratiquée.
Pour cela la victime doit apporter des éléments, laissant à supposer l'existence de discrimination et si jamais ces éléments sont considérés comme suffisants afin de déclencher une procédure, le recruteur doit à son tour démontrer que l'offre d'emploi « illégal » estobjectifs et n'a pas pour but de discriminer certaine personne.
Les peines risquées pour les personnes physiques sont relativement lourdes sont lourdes elles peuvent atteindre jusqu'à 45000€ d'amendes et trois ans d'emprisonnement, tandis que pour ce qui est qui est des personnes morales, qui ne peuvent pas être soumises à des peines d'emprisonnement, l'amende sera multipliée par cinq ce qui veut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur la discrimination à l'embauche
  • Etude sur la non discrimination à l'embauche
  • Etude de droit. non discrimination a l'embauche
  • etude de cas non discrimination a l'embauche
  • Etude droit economie la non discrimination à l'embauche
  • Étude d'économie et droit
  • Etude sur la discrimination à l'embauche bac pro comptabilité
  • Non discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !