Étude d'une si longue une si longue lettre

Pages: 4 (778 mots) Publié le: 15 avril 2013
Le féminisme dans Une si longue lettre
 
Amy Strunk
Une si longue lettre, de Mariama Bâ, décrit les effets de la polygamie sur la vie de deux sénégalaises. Écrit comme une lettre personnelle deRamatoulaye à son amie Aïssatou, Bâ montre les choix différents que les femmes ont en face de la réalité de la polygamie : partir ou rester. Aïssatou décide de quitter son mari et de poursuivre une viemeilleure, alors que Ramatoulaye choisit de rester dans sa situation et perdre ainsi une partie d’elle-même. À travers le roman, Bâ souligne l’importance de l’indépendance des femmes africaines dansla société patriarcale et la tristesse, la jalousie et l’espoir subtil de son personnage Ramatoulaye.

D’abord, le lecteur note la description presque muette de la douleur de l’enterrement de Modou,le mari de Ramatoulaye. Puis, la narratrice semble être ennuyée par les rituels et par la famille de Modou. Son mari est mort, mais Ramatoulaye se sent triste à cause de la vie de Modou. Son mariageavec une jeune fille, Binetou a volé le bonheur de Ramatoulaye. Quand elle apprend le mariage de Modou, elle explique : « Je m’appliquais à endiguer mon remous intérieur. Surtout, ne pas donner à mesvisiteurs la satisfaction de raconter mon désarroi » (59). Elle laisse les hommes contrôler ses émotions. Elle se sent trompée par la polygamie et elle pense que ne pas protester ou réagir contre leshommes, qui « entrèrent en riant, reniflant avec force l’odeur sensuelle de l’encens », revient à se trahir (57). Le consentement de Ramatoulaye fait réfléchir le lecteur sur l’injustice de lasituation : Modou peut faire ce qu’il veut, mais Ramatoulaye doit cacher ses sentiments pour être respectueuse des traditions.
Son silence ne l’aide pas à accepter vraiment la polygamie. Elle décritBinetou comme un enfant bête qui préfère l’argent plus que Modou. Mais, en dépit des défauts de Binetou, Modou choisit de diriger son attention sur elle plutôt que sur Ramatoulaye. Après leur mariage de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre d'une inconnue et une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !