Étudianr

Pages: 18 (4463 mots) Publié le: 10 juin 2012
Sommaire
Partie I 3
I-Présentation générale de PALACE d’ANFA 3
1-Introduction : Présentation du secteur hôtelier 3
2-Présentation de l’hôtel palace d’anfa 4
3-Analyse de l’environnement interne\Externe de PALACE D’ANFA : MATRICE SWOT (stregnt , Weaknesses, Opportunities, Threats) 6
Partie II 8
I Analyse du Marketing Opérationnel adopté : 8
1-Analyse du Service : 9
2-Analyse duprix 13
3-Analyse de la Promotion : 18
4-Analyse de la distribution : 21
II Conclusion 21

Partie I
I-Présentation générale de PALACE d’ANFA
1-Introduction : Présentation du secteur hôtelier
le secteur hôtelier et touristique bénéficie d'une haute priorité économique nationale, constaté par le lancement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine des infrastructures hôtelières“ Lavision 2010, La vision 2020 ”.
Le Fonds marocain pour le Développement Touristique a été mis en place avec un budget de 15 milliards de DH pour le développement économique et social vers des zones moins développées. De même, une enveloppe de 24 milliards de DH de financement bancaire sera mobilisée pour les projets considérés comme stratégiques.
L'hotel marocain évolue donc dans des conditionsfavorables, car il bénéficie d'une part du soutien financier de l'Etat et du Fonds Hassan II, et d'autre part du flux touristique croissant impulsé par la stratégie de développement volontariste mise en place par le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

2-Présentation de l’hôtel palace d’anfa
Situé sur le Boulevard d’Anfa, à Casablanca (Maroc), l’hôtel occupe l’un des quartiers les plusmodernes et séduisants de la ville. Tout proche de l’Enceinte internationale de la Foire de Casablanca, de l’Hippodrome Long Champ, de l’ancienne Médina. Le client peut compter sur des services, des facilités et des équipements appropriés, des chambres incluant un bureau, un système de réservation digne de confiance, un programme de fidélité, check out rapides, salles de conférences, piscine, unpersonnel très serviable, des équipements sûrs et performants, un accès permanent au service des affaires, une restauration de grande qualité.
Le secteur hôtelier est un secteur concurrentiel. Celui-ci est généralement fondé sur la qualité et la nature des chambres, les infrastructures et services de restauration et de réunions, l'attraction qu'exercent leurs emplacements, la disponibilité dusystème mondial de distribution, des prix, la capacité à gagner et à échanger des points du programme de fidélité et sur d'autres facteurs
Palace d’anfa détient une position dominante sur le marché d’hôtellerie au Maroc et plus précisément à Casablanca. Ce dernier qui est un hôtel de luxe et de haut de gamme continue à prendre des parts de marché sur ses concurrents en obtenant de nouveaux clientsgrâce à sa politique agressive et de fidélisation des voyageurs les plus actifs du monde.
Notre hôtel dont la grande superficie au centre de la capitale économique, atteint un chiffre d’affaire de 6 millions de dirhams avec une moyenne de 120 clients. Ceci montre que Palace d’anfa est un hôtel actif durant toute l’année vu qu’il ne dépend pas juste des périodes de vacances mais profite toute l’annéeen faisant de bonnes offres à travers un ensemble de canaux afin d’attirer un maximum de clients que ca soit des hommes d’affaire ou famille ou groupe professionnels, etc.…
Cet hôtel d’affaire qui vise une clientèle de catégorie A et B+ notamment les directeurs, les hommes d’affaires. Ce dernier emploie plus de 160 salariés afin de maximiser la satisfaction des clients et aussi pour offrir unservice de qualité.
Durant notre entretien avec Mr x responsable du E-commerce de l’hôtel palace d’anfa nous avons essayé de concrétiser les théories inculquées en cours de marketing opérationnel avec le monde professionnel. Nous avons pu avoir certaines informations importantes comme les C.A annuel, Nombre d’employé, le service proposé aux clients et les principaux concurrents. Il s’est avéré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudian
  • Etudian
  • etudian
  • Etudian
  • Etudian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !