Étudiante

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 6 décembre 2012
CAS 2 SUR LA RÉMUNÉRATION : LA PAPETERIE PAPELART

1.Quels sont les problèmes fondamentaux de la papeterie Papelart ?

Tout d’abord, la papeterie traverse une crise dans laquelle elle seretrouve dans une drôle de position face aux employés et leur rémunération respective. Les revenus derniers de la compagnie ne sont pas assez riches pour octroyer la prime annuelle tant attendue de tous.Les coupures budgétaires s’effectuent donc dans les salaires des employés. Les objectifs de la rémunération, n’étant pas respectés, causent donc problème au bon fonctionnement de l’entreprise ; Attirerdu personnel qualifié, retenir le personnel actuel, favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation en récompensant les objectifs désirés et s’assurer de l’équité interne et externe… Des pointssur lesquels il faudra travailler.
L’ironie de la chose est que certains employés sont syndiqués, mais les cadres et les contremaitres placés plus haut de façon hiérarchique en ce qui attrait à leuremploi, eux, ne le sont pas, et se retrouvent donc, suite aux coupures, à faire un salaire moindre que celui des employés syndiqués. Les problèmes fondamentaux de la papeterie Papelart sont doncd’ordre financier, mais aussi d’ordre de la gestion des ressources humaines. L’organisation de l’entreprise laisse à désirer et en cas de crise comme présentement, un plan d’action devient plus difficile àélaborer. Les cadres sont frustrés et insultés de faire un moindre salaire que leurs employés et vont même jusqu’à se questionner sur leurs motifs à prendre de telles responsabilités dans l’entreprisevu les mauvaises nouvelles qui les accompagne.




2.Sur la base de vos notes de cours et de vos lectures, quel plan d’action détaillé proposeriez-vous à la direction de l’entreprise pourrésoudre ces problèmes ? Justifiez votre réponse.

Si j’avais un entretient avec la direction de l’entreprise, je proposerais une réunion qui serait axée sur la motivation des employés ( cadres et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !