étudiante

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 3 janvier 2015
LE TARTUFFE
Extrait de la préface (1669)
  «    VOICI une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été longtemps persécutée  ; et les gens qu'elle joue ont bien fait voir qu'ils étoient plus puissants en France que tous ceux que j'ai joués jusqu'ici. Les Marquis, les Précieuses, les Cocus et les Médecins ont souffert doucement qu'on les ait représentés, et ils ont fait semblant de sedivertir, avec tout le monde, des peintures que l'on a faites d'eux  ; mais les Hypocrites n'ont point entendu raillerie  ; ils se sont effarouchés d'abord, et ont trouvé étrange que j'eusse la hardiesse de jouer leurs grimaces, et de vouloir décrier un métier dont tant d'honnêtes gens se mêlent. C'est un crime qu'ils ne sauroient me pardonner  ; et ils se sont tous armés contre ma comédie avec unefureur épouvantable. Ils n'ont eu garde de l'attaquer par le côté qui les a blessés  : ils sont trop politiques pour cela, et savent trop bien vivre pour découvrir le fond de leur âme. Suivant leur louable coutume, ils ont couvert leurs intérêts de la cause de Dieu  ; et  le Tartuffe, dans leur bouche, est une pièce qui offense la piété……..Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices deshommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l'État, d'une conséquence bien plus dangereuse que tous les autres; et nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction. Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture deleurs défauts. C'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule.  »
C’est, sans conteste, la pièce la plus structurée que Molière ait écrite : aucune intrigue secondaire, aucun détail n'est laissé au hasard et, si l'onexcepte l'intervention du roi, tous les éléments mis en place tendent vers la scène finale. L'intrigue sentimentale est immédiatement évoquée ainsi que la menace que représente Tartuffe qui ne serait pas complet s'il ne convoitait la femme de son hôte, et, bien sûr, cette intrigue ne connaît son dénouement qu'à la fin de la pièce. Entre ces deux temps, Molière retarde l’entrée de Tartuffe (III acte-2)pour maintenir un suspens et le fait évoluer de façon à ce qu'il déstabilise complètement l'unité familiale grâce à l'emprise qu'il a sur Orgon, même si les autres membres, qui ont compris la vérité, tentent tout pour lui ouvrir enfin les yeux. Lorsqu'il est démasqué, il passe à la déclaration de guerre. La pièce est tellement bien ajustée qu'il faut l'intervention d'un «deus ex machina» (le roi)pour que la comédie ne tourne pas au drame.
La dénonciation de l'hypocrisie religieuse est un sujet grave, pour lequel on pourrait s’attendre à une pièce de théâtre susceptible de provoquer la colère plutôt que le rire. Cependant, “Le Tartuffe” reste une comédie, qui avant de faire réfléchir le spectateur le fait s'amuser grâce à de nombreux éléments. D'abord, le comique de geste  : presquetoutes les didascalies insérées par Molière aident les comédiens à jouer dans ce sens, ainsi, on voit des gifles, une scène amusante de dépit amoureux où Dorine court de Valère à Mariane pour les réconcilier, ou encore la première entrevue entre Tartuffe et Elmire où, tandis que l'une s'écarte, l'autre se rapproche. Ensuite, le personnage de Dorine est l’élément comique par excellence, par soncaractère de servante sympathique, intelligente et franche, par son langage familier (elle emploie des mots ou expressions qui font rire, «quel caquet est le vôtre» ,par son ironie et sa clairvoyance (sans pitié, elle se moque d'Orgon, quand par exemple elle répète «le pauvre homme» ),mots qu'avait prononcés Orgon à l'acte I, scène 4. Bien qu'elles soient toujours comiques, ses répliques insolentes sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !