Évaluation du système qualité

Pages: 28 (6919 mots) Publié le: 18 avril 2011
VAE Master Management de la Qualité

Extraits de retours d'expérience présentés par Mme Alice BLAUDEAU,
  dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), pour l'obtention du Diplôme Master "Sciences et Technologies" de l'UTC, spécialité "Management de la Qualité", année 2010-2011.
 

Sommaire Introduction......................................................................................... 1
  I.
 Evaluer la performance du système Qualité ....................................... 1
  1 Evaluer la performance Qualité par le contrôle ................................. 1
  2 Evaluer la performance Qualité par l’audit ....................................... 8
  3 Evaluer la performance Qualité à l’aide des indicateurs .................... 11
  4Évaluer la performance Qualité par l’analyse des non-conformités ..... 15
  5 Évaluer la performance Qualité par l’analyse des réclamations .......... 21
 

Introduction
Mon parcours professionnel m’a permis d’exercer plusieurs fonctions complémentaires au sein d’un même site de production. En débutant ma carrière en tant que technicienne de laboratoire, ma première approche de la Qualité aété exécutive. En évoluant, j’ai intégré progressivement les compétences nécessaires au management de la Qualité. Dans cet extrait de mon mémoire de demande de validation des acquis de l’expérience, je vais développer comment j’ai acquis les compétences nécessaires à la mesure de la performance et de l’efficacité d’un Système Qualité en développant les divers moyens de mesure de l’efficacité quej’ai mis en œuvre. Les résultats des évaluations abordées ici sont des éléments d’entrée à l’amélioration continue du Système Qualité.

I.
1

Evaluer la performance du système Qualité
Evaluer la performance Qualité par le contrôle Les caractéristiques de chaque Produit Fini sont définies dans sa spécification. C’est dans la phase de contrôle Qualité que la conformité d’un lot produit estévaluée. Je distingue ici deux types de caractéristiques : • l’une est quantitative : sa valeur est comparée à une norme d’acceptation pour évaluer sa conformité (par exemple : poids de remplissage, pH…)

Alice BLAUDEAU

page n° 1

VAE Master Management de la Qualité



l’autre est qualitative : soit elle est évaluée, de manière binaire : « conforme » ou « non conforme » soit, sur unéchantillon représentatif du lot, le nombre de pièces défectueuses est évalué afin d’extrapoler le taux de défauts présents dans le lot pour enfin évaluer sa conformité en le comparant au Niveau de Qualité Acceptable (par exemple : étanchéité, aspect…)

En cours de la production ou lors du contrôle final, les contrôles effectués à l’aide d’instruments de mesure permettent de s’assurer de la conformitédu produit grâce à un critère chiffré, fiable et donc indiscutable. Indiscutable, oui mais à la condition que les contrôles soient répétables (si réalisés dans les mêmes conditions) et reproductibles (si les conditions sont différentes, par exemple d’un opérateur à l’autre ou d’un instrument à l’autre). Je m’assure, en tant que responsable Assurance Qualité, de • la définition et le respect desméthodes de contrôle, d’une part • et la fiabilité des instruments de mesure par la gestion de la métrologie, d’autre part. Ici, dans cette société, les spécifications ainsi que les méthodes de contrôle sont définies par la Direction du Groupe. En tant que Responsable Assurance Qualité, mon rôle est d’assurer une Qualité de conformité par rapport aux exigences Groupe. Par conséquent, l’axed’amélioration dont je dispose est davantage la compréhension et la bonne application des méthodes plutôt que la définition même des méthodes. Les techniciens de laboratoire sont formés à leur poste de travail sur la base de ces méthodes. Elles sont, par conséquent, connues. Afin de vérifier leur bonne application, je mets en place des audits de laboratoire. Je m’appuie sur mon expérience en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • évaluation de la qualité
  • evaluation qualité
  • Systeme qualite
  • systéme qualité
  • evaluation qualit ML 2015
  • Evaluation de la qualité d'intéraction avec le client
  • L’ evaluation de la qualité dans les documents fle.
  • Evaluation des systeme de detection d'intrusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !