Évolution des écrans tactiles

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 17 mars 2013
HistoireEn 1953, un musicien invente le premier synthétiseur électronique équipé de petits capteurs tactiles, capacitifs, pour contrôler le timbre et le volume de son instrument. Ce contrôles’effectue avec la main gauche, chaque doigt actionnant une commande distincte, sensible à la pression1.
En 1972, IBM lance le PLATO IV (en), un ordinateur équipé d'un dispositif optique de reconnaissance dutoucher de l'écran en intégrant, autour d'un écran classique, un système de détection de présence d'un objet (un doigt plutôt qu'un stylet) grâce à des leds infrarouges situées tout autour de l’écran.Ce système permet de séparer assez facilement jusqu’à douze zones sur un écran de 15 cm x 20 cm.
En 1983, Hewlett-Packard lance un ordinateur personnel a écran tactile, le HP-150, c'est le premierécran tactile à être commercialisé dans le grand public. La fonction d'écran tactile consistait en une série de faisceaux de lumière infrarouge (verticales et Horizontale) qui quadrillaient l'écran pourdétecter la position d'un doigt2.
En 1986, Casio lance le premier PDA a écran tactile, avec un stylet le IF-8000. Ainsi que de nombreux autres, encore aujourd'hui, fonctionnent avec des écranstactiles résistifs et s'utilisent avec, ou sans, stylets en plastique.
En 1987, le Linus Write Top est un premier ordinateur portable à écran tactile sans clavier, avec un stylet.
A partir de 1989,Samsung lance GRIDPad la première tablette tactile, arborait le stylet qui marquera les appareils de productivité mobiles des années 1990.
En mars 1993, le fabricant d'électronique anglais Amstrad lance unbloc-note numérique équipé d'un écran tactile. En août 1993 la firme américaine Apple sort l'Apple Newton, assistant personnel à écran tactile sans clavier et équipé d'un logiciel de reconnaissancede l'écriture manuscrite. Muni d'un écran monochrome piloté avec un stylet, il fonctionne avec un système d'exploitation dédié (NewtonOS).
En 1994, IBM lance la commercialisation IBM Simon le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ecrans tactiles
  • Ecrans tactiles
  • Ecran tactil
  • Écrans tactiles
  • Les écrans tactiles
  • Historique des écrans tactiles
  • Synthése écran tactile
  • Tpe écrans tactiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !