Évolution historique du marketing

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 14 octobre 2012
1990 : D’un marketing transactionnel à un marketing relationnel

Qu’est ce que le marketing transactionnel?
Dans un contexte de consommation de masse et de concurrence bien délimitée, les entreprises ont privilégié la conquête de parts de marché, la vente, la recherche de nouveaux clients. C’est un marketing de conquête. Il faut vendre à tout prix face aux concurrents. L’échange avec leclient est ponctuel. C’est la transaction qui prévaut. L’objectif est de faire la vente. On veut faire du « business additionnel » = ventes additionnelles, complémentaires, croisées (moyen : réductions de prix)

Question 2:

En quoi consiste le marketing relationnel du programme Instants Nature ?
« tisse des liens entre l’enseigne et ses clients » : sorties nature, ateliers en magasin,expositions, écoute leurs avis, les fait participer aux ateliers
« sur mesure » : personnalisation des offres d’activités, des produits et services selon ses centres d’intérêts et ses besoins
« importance de l’individu » : pas un simple numéro. Il est rattaché à son magasin de proximité (réception du programme d’activité et des offres selon son profil)
« relation humaine » : dans chaque magasin il y aun référent instants nature (informations, conseils…) et « convivialité » : forum qui permet des liens entre passionnés

Qu’est ce que le marketing relationnel ?
Il s’agit de comprendre les différents comportements des clients, d’identifier les besoins pour faire des offres différenciées, personnalisées.
L’objectif est de créer une relation continue et régulière avec ses clients même en dehorsde l’instant d’achat. La relation s’inscrit dans le temps
Importance de la relation client dans le but de le fidéliser.
Il met en avant le rôle des commerciaux et des personnels de contacts ainsi que la diversité des supports sur lesquelles il repose (lettres commerciales, cartes de fidélité, clubs clients, pages accueil Internet personnalisées) 

Concrètement, il s’agit :
* De faireévoluer l’offre et les services en même temps que les besoins du consommateur
* De faire un marketing personnalisé « one to one » : offre personnalisée –basket Nike produit personnalisable sur internet, offre personnalisée selon les attentes / infos sur le client carte de fidélité, enquête de satisfaction…).

2 Eléments importants :
* informations sur les clients (voir SIM)
* L’un desoutils est le marketing direct : offre personnalisé à distance et donner au consommateur le moyen d’y répondre. Besoin d’une BDD (ex : annonce presse avec coupon réponses, publipostage, emailing).

Question 3 : Comment peut on expliquer le passage de l’un à l’autre ?

Les changements de l’environnement (hausse de la concurrence, consommateurs exigeants, volonté de personnalisation, volatils auniveau des marques et des enseignes, les comportements des consommateurs sont moins homogènes, les NTIC (mail, SMS, podcast : le joindre plus facilement, plus souvent et toujours les lettres classiques). Ces changements montrent les limites de la marketing transactionnelle et les avantages du marketing relationnel.

Ces deux visions du marketing ont tendance à coexister et pas uniquement às’opposer (ex lancement des téléphones portables : dans un premier marketing de conquête puis quand le taux d’équipement est élevé marketing de fidélisation).

Remarque:

L’importance du client est grandissante. Aujourd’hui, le client est au centre de la démarche marketing (l’entreprise l’écoute, cherche à la satisfaire et à le fidéliser)

Conclusion de l’évolution historique
On note l’impact del’environnement sur les stratégies des entreprises.

- Les caractéristiques de la demande : besoins d’équipements des ménages, niveau de revenus, volonté de différenciation, exigence des consommateurs…
- L’environnement économique : crises des années 70 (diminution de la demande)
- L’environnement politique : accord internationaux de l’OMC, extension géographique des marchés via des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing historique definition et evolution
  • Historique et évolution du marketing
  • Le marketing et son evolution
  • Évolution du marketing
  • Historique du marketing
  • Evolution marketing
  • Evolution du marketing
  • Historique marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !