Être écrivain.

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 21 juin 2014

Être écrivain.

Je ne vis pas de ma plume, pourtant je suis un écrivain. Vous en doutez ? Vous en avez néanmoins la preuve devant vous, vous me lisez en ce moment.

Cela n’est pas suffisant ?

Vous vous trompez, comme je me trompais, il n’y a pas si longtemps.

Plus souvent que je ne le devrais, je lis des œuvres ou des réflexions pondues par des hommes ou des femmes et parfois pardes adolescents tous certains de mériter le titre d’écrivain simplement parce qu’ils alignent des mots les uns à la suite des autres.

Comme il semblerait, pour se prétendre écrivain, qu’il suffise d’écrire des historiettes, de les offrir en lecture et que c’est justement ce que je vais faire ici même, j’en conclus que je suis écrivain.

Stupidement, je pensais, pour avoir de la valeur, qu’unqualificatif comme celui d’écrivain se décernait après une approbation très favorable d’un grand nombre de lecteurs-acheteurs et que se l’octroyer soi-même faisait passer pour un cabotin.

Je me trompais.

Depuis Internet, la reconnaissance des lecteurs et des éditeurs n’est plus une référence intrinsèque pour s’arroger ce titre, seule compte l’opinion de celui qui écrit. Et si, Lui, décrète "jesuis un écrivain", qu’Il explique sa technique, ses auteurs préférés, qu’Il prodigue ses conseils, même si ses seuls lecteurs admiratifs sont les membres de sa famille ou de sa communauté, de quel droit oserait-on mettre en doute sa parole ?

Mon boulanger, dans sa minuscule boulangerie, fait rire ceux qui le connaissent, quand il affirme en société " je suis chef d’entreprise ", ce quiattire plus de respect que " artisan boulanger ", et… qui n’est pas complètement faux, si ce n’est pas complètement vrai.

Puisque je suis apte à écrire des mots qui forment des phrases et que je ne manque pas d’imagination, je m’octroie, comme les autres, ce titre. Je suis écrivain.

Plus un écrivaillon est jeune et plus sa certitude d’être un écrivain de valeur encore méconnue, est grande. Alorspourquoi pas moi ?

Plus un barbouilleur de papier pond de textes, moins il court les éditeurs et plus il s’affirme écrivain. Alors pourquoi pas moi ?

J’ai débusqué les astuces pour me faire une petite place sous ce soleil fortifiant les ego.

En tout premier, je dois choisir un site de lecture et d’écriture où le webmestre surveille attentivement qu’aucun propos ne peine un de ses clients,ainsi j’aurai l’assurance que personne n’aura l’outrecuidance de me contrarier.

— Une fiche personnelle est très importante. Le réflexe naturel est de cliquer sur le nom de l’auteur d’un texte lu pour appréhender son profil. Le sexe semble

insignifiant, je peux donc apparemment me présenter comme un homme ou une femme, je recevrai le même traitement. Par contre, je dois bien choisir monâge. Moins de vingt-cinq ans, les commentaires seront encourageants et gentillets. De vingt-cinq à quarante ans, ce n’est pas mal, mais souvent les anciens sont un peu condescendants, cela devient vite agaçant. Après quarante-cinq ans, si je prends soin de ne pas dépasser la soixantaine, je devrais être dans une tranche d’âge favorable pour être rapidement accepté. Mes Centres d’intérêt doivent êtreles plus nombreux possible dans le domaine de l’art. Surtout ne pas lésiner. Pour le dernier bon livre, soit il me faut taper fort, de Proust à Houellebecq, sans les priser et même sans les avoir jamais lus (aucune importance ce n’est pas vérifiable), soit être plus malin et choisir une Œuvre d’un auteur du site reconnu par ses pairs (cela attire fort la sympathie). Quant à ma présentation deuxpossibilités. Ne rien révéler pour intriguer ou me pousser du col pour impressionner, sans en faire trop, mais suffisamment. Les deux marchent très bien.

— Je suis tenu de me faire connaître intelligemment sur le forum, donc en dire assez sur des références flatteuses invérifiables, mais immédiatement après, avec une grande modestie, avouer apprécier l’aide que l’on voudrait m’apporter. Si je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles peuvent être les motivations d'un écrivain qui entreprend un récit autobiographique ?
  • Les ecrivains
  • Écrivain
  • Écrivain
  • Les écrivains
  • Ecrivains
  • Ecrivain
  • Ecrivains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !