être heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le plaisir que je prends à manger ce gâteau que j’ai vu dans la vitrine de mon boulanger, à nager dans l’eau turquoise de quelque lagon tropical, ou à embrasser cette jolie fille que je désiresecrètement depuis des mois, m’amène à me demander : et si c’était ça le bonheur ?

Finalement, que demander de plus pour être heureux que la réalisation immédiate de l’ensemble de nos désirs ? N’est-cepas là le but de la plupart de nos actions ?

Pourtant, on peut se demander si le désir, qui repose sur le mécanisme de la frustration (que l’on ressent tant que le désir n’est pas réalisé), peutréellement constituer une voie vers le bonheur, qui est un état stable ne comportant rien de négatif.

Le bonheur n’est-il pas plus proche de la sérénité de l’homme qui échappe au désir, plutôt que de lajouissance de l’homme qui le réalise ?



Le bonheur consiste dans la réalisation de nos désirs - Calliclès

Notre éducation judéo-chrétienne nous apprend à considérer le désir avec suspicion.La gourmandise, la luxure, l’envie… qui sont des genres de désirs font partie des sept péchés capitaux.

Partout, des interdictions, des avertissements (par exemple les sigles « interdits au moinsde 18 ans » imposés par le CSA), des garde-fous, des lois, etc.

N’y a-t-il pas une sorte d’hypocrisie à condamner le plaisir, à vouloir lui imposer un cadre strict ?

Que dissimule cettecondamnation, issue de la sphère religieuse, et qui est encore influente dans notre société pourtant laïque ?

Ne serait-ce pas là un symptôme, celui d’une peur, ou d’une impuissance ? Celui qui n’arrive pasà satisfaire ses désirs peut être tenté de nier la valeur de ceux-ci, à les présenter comme un danger.

Telle peut être l’origine de la morale : le ressentiment, dû à une impuissance.

Il s’agitdonc de nous libérer de ce carcan moral, et de retrouver les valeurs naturelles, que sont la recherche du plaisir sous toutes ses formes, l’affirmation de la liberté de l’individu, la recherche de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre heureux est ce satisfaire tous nos desirs
  • Etre heureux est-ce satisfaire tous ces désirs
  • Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
  • Satisfaire tous ces désirs, est-ce être heureux ?
  • Etre heureux, est-ce satisfaire tous nos désirs ?
  • Faut Il Satisfaire Tous Ses Desirs Pour Etre Heureux
  • Faut-il satisfaire tous ses désirs pour etre heureux ?
  • Faut-il satisfaire tous nos désirs pour être heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !