Être heureux

Pages: 6 (1445 mots) Publié le: 18 juillet 2011
Tout le monde aimerait avoir une vie heureuse, mais la vie de tous les jours parait parfois bien difficile. Nous sommes sans cesse assaillis de tous côtés et il devient souvent impossible de ne pas se laisser submerger par ce flot de stress. Épicure pense que pour être heureux, nous devons vivre libres de toute peur, avoir un mode de vie aussi simple que possible, et rester à l’écart del’agitation du monde.
En fait, le monde se tourne souvent vers toutes sortes de choses, incluant l`application de certains principes et disciplines, aux religions, et même à former certains cultes juste pour trouver le bon ingrédient d`une vie simple. La religion nous enseigne que le seul moyen de trouver le bonheur est de vivre spirituellement et d`obéir à la parole de Dieu. Le bonheur existe — t — ilvraiment? Qu`est-ce que le bonheur? Est-ce qu`il est facile d`avoir une vie simple? Chacune de ces questions nous amène à faire certains choix pour trouver ce bonheur que l`homme cherche depuis l`antiquité.
Par Contre, comment pouvons-nous être à l`abri de la peur quand nous devons faire face à certaines obligations telles que : le stress de payer notre loyer, nos factures, la nourriture, letransport, les impôts et plus particulièrement d`assurer la sécurité de notre avenir. Toutes ces inquiétudes nous entrainent vers une vie malheureuse et peuvent parfois complètement nous détruire le moral. Et est-ce qu`on peut vivre libre de toute peur dans notre vie? Est-ce possible de rester à l’écart de l’agitation du monde?
Avant d`aborder le sujet en profondeur, il faut définir qu’est cequ`on n’entend pas « être heureux », « vivre libre », et « mode de vie simple ». Comme tous ces mots sont employés dans une forme d`expression, on va définir les mots clés soulignés. Selon la définition de Larousse être heureux est celui : « qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort », « qui est très satisfait, très content de ce qui lui advient ou de ce qui se produit engénéral ». Libre : « Qui n'est soumis à aucune contrainte, à aucun contrôle, à aucune restriction ». Simple : « Qui est réduit à l'essentiel, sans recherche, sans apprêt, sans surcharges ni ornements inutiles ». Dans le fond, être heureux, vivre libre, et un mode de vie simple seraient en général de se réjouir et être satisfait de ce qu`on a, de ne pas s`inquiéter de la peur, du future, et de se vivre enautarcie.
Selon moi : il faut essayer d`avoir une vie, pas trop simple ou exagérément agitée, mais normale. Il ne faut pas se laisser influencer par notre société (de consommation) qui prétend nous vendre le bonheur à longueur de temps. Le bonheur est un voyage à l’autre bout du monde, le dernier téléphone portable d`Apple, la voiture de l`année et la télé à écran tactile. Par exemple : sivous lisez les philosophes, Socrate, Diogène, Épicure, ils s’accordent pour dire que le bonheur est une voie intérieure. C’est justement parce que nous n’arrivons pas à le trouver que nous avons ce besoin compulsif d’aller le chercher ailleurs, soit à travers des achats censés nous rendre heureux, et finalement ne comblent pas le vide que l`on ressent à l`intérieur.

Le principal obstacle aubonheur, est le manque de confiance en soi. Pourquoi? Premièrement, ce manque de confiance nous empêche de faire ce que nous aurions envie de faire, il nous bride, il nous fait préférer suivre plutôt que diriger. La parole est le principe fondamental depuis la création de l`homme, la parole de Dieu, Dieu nous a fait voir que le bonheur ne s`achète pas comme des biens matériels. Matthieu IV, verser 4¨Citations de la Bible¨ « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Quand Dieu a créé l`homme, il lui a aussi donné une âme qui doit être nourri que par sa parole, de même façon qu`on a besoin de nourrir notre Corps, l`âme aussi a besoin d`être nourri. Alors, peu importe la somme d`argent qu`on possède, on n`arrivera jamais à trouver le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre heureux
  • Etre heureux est-ce se sentir heureux ?
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Être heureux
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Etre heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !