À propos de la philosophie de la renaissance

Pages: 6 (1388 mots) Publié le: 3 avril 2013
Soutenance du Mémoire de philosophie M2 de Sylvain Sella, enseignants : Saverio Ansaldi et Jean -Louis Labussière Le Mardi 25 /09/2012  Université Montpellier 3.

Pourquoi la philosophie de la Renaissance ?

Sur un plan personnel et anecdotique.
Tout d'abord, je dois signaler que j'ai toujours eu un type d'interrogation métaphysique et général, qui m'accompagne encore aujourd'hui et quise manifeste par une curiosité intellectuelle alliant la lecture d'ouvrages les plus classiques et sérieux jusqu'aux publications moins conformes et plus fantaisistes. Le cursus que j'ai suivi jusqu'en Licence a été marqué par une orientation nettement positiviste et ainsi, c'est en « cachette » que je me livrais à la recherche d'ouvrages contemporains susceptibles d'accorder encore une bonne placeà la métaphysique. C'est alors qu'à l'occasion d'une de mes déambulations livresque, dans les rangées de la bibliothèque universitaire, l'Individu et Cosmos d'Ernst Cassirer me fît signe. Je ne saisissais pas dans le détail, tout le propos de l'analyse néo-kantienne de l'auteur, étant trop « jeune » philosophiquement pour en avoir les moyens, mais par contre je découvrais des « virtuoses » de lamétaphysique en la personne de Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Charles de Bovelles et bien sûr Giordano Bruno, lesquel abordaient le problème de l'univers et de ses limites , de son origine et de son rapport à Dieu en face d'un sujet humain qui s'affirme comme chercheur indépendant de l'autorité traditionnelle. Il apparaissait que cette période était très peu connue du point de vue de saphilosophie, surtout en France. L'époque considérée devait retenir mon attention par son caractère original, presque insolite eu égard à l'ensemble de l'histoire de la philosophie. Michel Foucault dans Les Mots et les Choses, me fît prendre conscience que la pensée de la Renaissance était l'expression caractéristique d'un paradigme épistémologique et culturel, ce qu'il nomme l' « episteme de leRessemblance » J'étais résolu un jour à lever le voile du mystère entourant cette période et c'est en consultant les spécialités des enseignants que j'ai appris que Monsieur Ansaldi travaillait sur la Renaissance. Je décidai donc de tenter l'aventure.
Un intérêt proprement philosophique.
Une métaphysique authentique :Toute la période renaissante peut-être vue comme un véritable laboratoire pour lamétaphysique qui prend un nouvel élan en s'arrachant à l'autorité de la scolastique médiévale et l'étroitesse du schéma aristotélo-ptoléméen. Ce qui nous est apparu comme caractéristique de ce moment de la réflexion métaphysique, c'est une pensée qui se fonde sur une expérience intérieure de l'être, religieuse au sens propre. A ce titre, l'illumination intellectuelle de Nicolas de Cues, lacoïncidence des opposés, en mer lors de son retour de Byzance est exemplaire : c'est en partant de ce fondement que tout son système en découle et non sur la garantie d'une réflexion conforme à la tradition de l'Eglise. Les penseurs de l'Antiquité sont ici convoqués comme des pairs, des auxiliaires sur le chemin d'une vérité que le cusain vit seul dans l'intimité de sa conscience, d'un sujet qui, quelquepart annonce aussi la naissance de l'individualité moderne. Il est remarquable de voir que cette réflexion peut également s'appliquer à chacun des grands penseurs de la Renaissance : Ficin, De la Mirandole, Bruno, partent chacun d'un besoin d'expliciter une réalité intérieure pleine du sens, de la présence de l'être, qui est en même temps éclatement des limites connues en direction d'un nouvelinfini qui se verra confirmé à la fois par les grandes découvertes et la naissance d'une nouvelle cosmologie. Il s'agit bien cependant de philosophie et non de pure mystique, la raison étant l'outil indispensable ici, même si c'est elle qui parfois appelle à son propre dépassement, le moyen d'une quête de la vérité universelle qui est aussi révélation de l' être de l'homme le plus intime....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A propos des solutions de remplacements des
  • A propos des piles
  • A propos d'iTunes
  • Explication de texte de philosophie, "propos" d'alain
  • A propos de l'enseignement
  • à propos de BABLO ESCOBAR
  • A propos des marques
  • Le don de soi a propos de l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !