À toi pour toujours ta marie-lou

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 22 mai 2013
Issu d’un quartier populaire de Montréal, Michel Tremblay met en scène dans ses pièce au tant que dans ses récits, des personnages québécois d’une grande vérité dans leur langage, mais aussi dans leur émotions. Au point d’ébranler le public comme il l’a fait dans sa pièce, À toi pour toujours ta Marie-Lou. Des personnages envahis de sentiments, on en trouve dans chacun des recoins de la pièce, Àtoi pour toujours ta Marie-Lou. Dans un monologue rempli d’émotion Léopold exprimera ses sentiments envers sa vie. Les sentiments qui lui auront été les plus marquants dans son monologue sont l’écœurement et la frustration.
Pour commencer, le sentiment que Léopold aura ressenti le plus durant sa vie aura été l’écœurement. « C’est quasiment drôle quand tu penses que t’as commencé à travaillerpour un gars que t’haïs à l’âge de dix-huit ans pis que t’es encore là, à le sarvir … » Dans cette antithèse, nous voyons comment le pauvre Léopold n’est plus capable de vivre avec le fait de travailler avec le même homme depuis des années. Il explique que ça fait vingt-sept ans qu’il travaille pour cette personne là en ayant que quarante-cinq ans. « Toute ta tabarnac de vie à faire la même tabarnacd’affaire en arrière de la même tabarnac de machine ! » Dans cette répétition, nous remarquons qu’il est plus capable d’utiliser la même machine depuis des années. Ainsi en apprenant cela le monde lui explique qu’il a de la chance d’avoir un travail stable, mais il contredit tous cela en disant qu’il n’a rien de plus désagréable dans la vie qu’un tel travail. « C’est pus toé qui watches quanda’va faire défaut, c’est elle qui watche quand tu vas y tourner le dos pour pouvoir te chier dans le dos, sacrament ! » Dans cette personnification, on voit que Léopold démontre à sa machine un aspect de lui qui mène sa propre vie à sa place. Ainsi il va expliquer que quand il s’est attelé à cette machine, il n’était quasiment encore qu’un enfant. On doit donc constater que depuis des années Léopold aété attaché à son travail pour ne plus pouvoir le supporter au point d’en devenir écœurer.
Ensuite, le sentiment que Léopold aura ressenti dans le fait d’avoir eu une famille aura été la frustration. « Pis à part de ça, c’est même pas pour toé que tu travailles, non c’est pour ta famille !» Cette phrase démontre bien que le fait de travailler qui est déjà pour lui un gros effort n’est que poursa famille. Il exprime le fait que la famille n’est qu’une autre belle invention du bon Dieu. « Quatre grandes yeules toutes grandes ouvertes, pis toutes prêtes à mordre quand t’arrive, le jeudi soir ! » Cette métaphore démontre que sa famille prend son argent dès son retour à la maison sans avoir le temps de pouvoir l’utiliser pour lui-même. Il explique cela en montrant qu’il ne peut avoird’amusement avec ses amis et quand il revient elle mordrait pour vrai. « Cinq minutes pis y te reste pus une crisse de cenne noire dans tes poches, pis tu brailles comme un veau dans ton lit ! » Cette métaphore montre que sa famille gaspille tout son argent d’un coup pour les dépenses familiales sans qu’il puisse en prendre plaisir. Sa famille se plein de lui ensuite qu’il n’est qu’un sans-cœur et qu’ilpleure pour rien, car il est saoul. On doit alors constater que depuis ses enfants il n’a plus de quoi se distraire sans prendre dans l’argent familiale où elle est remplie que de sa frustration.
En conclusion, Léopold a éprouver beaucoup de sentiment du coté de sa vie. Il n’est plus capable de tolérer son travail et sa famille. Il ne peut que rester écœureret frustrer de cette vie de misère qu’il doit suivre. Et en connaissant la fin de la pièce on ne peut que comprendre sont agissement. Ainsi Michel Tremblay continue a donné de la vie à son travail tout en exprimant ses penser sur ce qu’est le peuple québécois.
Énoncé de l’idée principale 1 : Description de l’écœurement de Léopold. |
Procédé + Citation + Référence | Explication du procédé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • À TOI POUR TOUJOURS TA MARIE LOU
  • À toi pour toujours marie-lou
  • A toi pour toujours ta marie lou
  • A toi pour toujours ta marie-lou
  • À toi, pour toujours, ta marie-lou
  • A toi pour toujours ta marie lou
  • Atelier sur à toi, pour toujours, ta marie-lou
  • Dissertation sur a toi, pour toujours ta marie-lou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !