À l'abri de rien
Question: Ces cinq textes, l'un de olivier Adam, de Fred Vargas, Maxence Vander Meersch, un autre de Jules Verne, et le dernier de Alexandre Dumas, ont chacun leur propre genre romanesque. C'est donc tout au long de cette analyse que nous allons argumenter et tenter de d'expliquer les 5 sous-genres romanesques présents ici. Les passages étudiés sont tous les incipits du roman associé, cela va donc nous permettre de mieux les analyser.
Rappelons que les principaux genres romanesques sont: le policier, le roman d'aventure, historique, réaliste … Pour le cas du récit de Jules Verne, ce sera ici un roman centré sur l'aventure. En effet, l'oeuvre commence par un dialogue exclamatif entre entre les personnages présents dans une montgolfière en chute libre. Ce passage est donc très ancré dans le genre du roman d'aventure. Au contraire, pour le cas de l'oeuvre de Alexandre Dumas, « les 3 mousquetaires », ce récit est plus associé au genre historique. En effet, l'oeuvre a été publiée en 1844 et fait référence à des faits produits au 17ème siècle. De plus, Dumas intègre des personnages historiques ayant réellement existé comme Louis XII ou le cardinal de Richelieu.
Pour le cas de « debout les morts » de Fred Vargas, le genre romanesque se rapproche plus du policier. En effet, le récit raconte la disparition de de la cantatrice Sophia. Aussi, la toute première phrase du roman montre au lecteur que quelque chose ne va pas « il y a quelque chose qui déraille ». Egalement avec le roman de Olivier Adam, le genre dominant de l'oeuvre est le genre réaliste. L'histoire raconte la vie de Marie, une femme ayant perdu le fil de sa vie. C'est donc une histoire qui réaliste, rien de plus. Aussi, tout au long de ce texte, l'auteur va avoir recourt a l'emploi de plusieurs nom de marques, ce qui accentue le côté réaliste de l'oeuvre. Pour finir, Maxence Vander Meersch dans son roman intitulé « Quand les sirènes se taisent », se penche plutôt vers le roman réaliste,