À l'abri de rien

Pages: 7 (1512 mots) Publié le: 22 mai 2013
DM 5 Français
Question: Ces cinq textes, l'un de olivier Adam, de Fred Vargas, Maxence Vander Meersch, un autre de Jules Verne, et le dernier de Alexandre Dumas, ont chacun leur propre genre romanesque. C'est donc tout au long de cette analyse que nous allons argumenter et tenter de d'expliquer les 5 sous-genres romanesques présents ici. Les passages étudiés sont tous les incipits du romanassocié, cela va donc nous permettre de mieux les analyser.

Rappelons que les principaux genres romanesques sont: le policier, le roman d'aventure, historique, réaliste … Pour le cas du récit de Jules Verne, ce sera ici un roman centré sur l'aventure. En effet, l'oeuvre commence par un dialogue exclamatif entre entre les personnages présents dans une montgolfière en chute libre. Ce passage est donctrès ancré dans le genre du roman d'aventure. Au contraire, pour le cas de l'oeuvre de Alexandre Dumas, «  les 3 mousquetaires », ce récit est plus associé au genre historique. En effet, l'oeuvre a été publiée en 1844 et fait référence à des faits produits au 17ème siècle. De plus, Dumas intègre des personnages historiques ayant réellement existé comme Louis XII ou le cardinal de Richelieu.
Pour lecas de «  debout les morts » de Fred Vargas, le genre romanesque se rapproche plus du policier. En effet, le récit raconte la disparition de
de la cantatrice Sophia. Aussi, la toute première phrase du roman montre au lecteur que quelque chose ne va pas « il y a quelque chose qui déraille ». Egalement avec le roman de Olivier Adam, le genre dominant de l'oeuvre est le genre réaliste. L'histoireraconte la vie de Marie, une femme ayant perdu le fil de sa vie. C'est donc une histoire qui réaliste, rien de plus. Aussi, tout au long de ce texte, l'auteur va avoir recourt a l'emploi de plusieurs nom de marques, ce qui accentue le côté réaliste de l'oeuvre. Pour finir, Maxence Vander Meersch dans son roman intitulé « Quand les sirènes se taisent », se penche plutôt vers le roman réaliste, commele cas de Olivier Adam avec son oeuvre « A l'abri de rien ». Car en effet, l'auteur veut retracer la vie des ouvriers dans la ville de Roubaix.
Nous avons donc vu tout au long de cette analyse, les différents sous-genres littéraires, du roman d'aventure au roman policier, pour finir sur le roman réaliste. Nous avons aussi vu les différentes façons de reconnaître le genre d'un roman. Cependant,beaucoup de genres romanesques ou non restent encore à découvrir.

Plan:
I) Une femme au foyer rongée par ses habitudes et la platitude de la vie.
a) Une description monotone de sa vie
Beaucoup de petites phrases
Un récit à la 1er personne
b) La vie malheureuse d'une mère
1)Une courte description de son mari qui va en s'empirant
2)Allusion de l'immensité du monde et de la petitesse de sapersonne au début du récit

II) Un texte réaliste
a) Description de la vie du personnage principal d'un côté...
1)Beaucoup de noms de marques sont cités
2)Allusion au monde du travail ( femme au foyer, mari chauffeur de bus )
b) … puis sa comparaison par rapport au reste du monde
1)Un premier paragraphe exclusivement au pluriel (millions, millions, millions...)


Introduction:

OlivierAdam est un écrivain du XXIème siècle ayant notamment participé à la création du festival littéraire « Les correspondances de Manosque ». Il a écrit « A l'abri de rien »,qui est un roman réaliste, et dont nous allons nous intéresser ici. Il est également auteur d'oeuvres pour la jeunesse.
Quels vont êtres les différents éléments que cet auteur du XXIème siècle va nous apporter dans son oeuvre ?C'est donc tout au long de cette analyse que nous allons nous pencher dans un premier temps au portrait de la femme au foyer rongée par ses habitudes et la platitude de la vie, puis dans un second temps, au genre réaliste du roman et plus précisément de l'extrait étudié.

Nous allons donc voir dans une première partie, le portrait de la femme au foyer rongée par ses habitudes et par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l'abri de rien
  • A l'abri de rien de olivier adam
  • lecture analytique "à l'abri de rien" incipit
  • Incipit olivier adam a l'abri de rien
  • Lecture analytique
  • on n a rien
  • j'ai rien a donner
  • A l'ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !