Œdipe-roi, didier lamaison

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 14 avril 2013
Le roman policier est-il adapté au récit du mythe d’Œdipe ?

Œdipe roi de Didier Lamaison est une réécriture plus moderne traduit du mythe qui nous vient de Sophocle adapté à la façon d’un roman policier. En fait, c'est un objectif bien modeste que se propose Didier Lamaison, puisqu'il présente son roman comme simplement « traduit du mythe ». En réalité, il nous convie à une authentique etsuperbe création. Sa tentative de marier la tragédie de Sophocle et le polar est plus qu'un coup d'essai. C'est un véritable coup de maître. Il est noté en début de livre : « Les amateurs de polars adorent se réclamer de la poésie ou de la tragédie classique. C'est pour eux une manière réjouissante, provocatrice de revendiquer l'éternité de la littérature face à ceux qui ne voient dans le roman noirqu'un genre mineur voué à la disparition ». Et l'auteur annonce qu'il a voulu aller plus loin dans "la provocation", "en publiant une nouvelle traduction de la plus noire des tragédies, celle qui raconte l'histoire de ce roi maudit qui est l'assassin de son père avant de devenir l'amant de sa mère et commandite une enquête qui le mènera à la découverte de sa propre culpabilité.

Laïos et Jocaste,les souverains de Thèbes, ont appris, après avoir consulté l'oracle de Delphes, que, s'ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait Jocaste, sa mère. À la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste chargent un serviteur d’abandonner ce dernier sur le Mont Cithéron après lui avoir passé une corde à travers les pieds. Mais un couple de bergers le trouve, le détache et enprennent soin avant de le confier à un voyageur. Lequel conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe qui s'attache à l'enfant et l’élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés ».
Œdipe apprend, en consultant l'oracle de Delphes, qu'il est victime de cette malédiction. Il décide alors des'écarter de sa famille afin d'échapper à son destin. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il rencontre un homme avec ses serviteurs. Œdipe le tue, pensant que c’était le chef d’une bande de voleurs. Il apprendra plus tard que cet homme était Laïos, son père.
Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : «Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond juste : « c’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ». Les habitants, pour le remercier d’avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et luidonnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l'oracle. Lui et Jocaste vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté.
Un jour, une épidémie de peste contamine Thèbes. L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le tueur de Laïos ne se sera pas dénoncé. Œdipe fait alors rechercherle coupable, mais il ne tarde pas à réaliser que c'est lui le meurtrier de son père. Jocaste, malheureusement, apprend bientôt la nouvelle et se suicide de désespoir par pendaison. Quant à Œdipe, il comprend que leurs enfants, Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène sont maudits par l'inceste de leurs parents. De désespoir, il se crève les yeux avec la broche de son épouse, puis renonce à laroyauté. Pour cette raison, il est chassé de Thèbes quelques années plus tard. Après avoir longtemps erré avec Antigone sa fille qui lui servait de guide, il arrive dans un lieu de culte non loin d'Athènes, où l'on vénère les Érinyes. C'est là qu'il meurt, juste après qu'Apollon lui a promis que sa sépulture resterait un lieu sacré et bénéfique pour Athènes.

Sur la première de couverture, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe-roi-lamaison
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Oedipe roi de Lamaison, un roman policier ?
  • Fiche de lecture : oedipe roi de lamaison
  • Oedipe roi (lamaison) : résumé par chapitre . notion de tragique & oppsition clairvoyance/aveuglement
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi
  • Oedipe roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !