’La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne’’

Pages: 4 (963 mots) Publié le: 4 mai 2014
Fiche méthode: Etude de tableau

IDENTIFIER L’OEUVRE:
Cette œuvre s’intitule ‘’La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne’’. Elle a était peinte par Léonard de Vinci vers 1509. C’est une peintured’huile sur panneau (168cmx130cm). Elle est conservée au Musée du Louvre à Paris.
IDENTIFIER L’ARTISTE:
Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 et habite pendant seize ans dans un petit village nonloin de Florence en Italie. C’est le fils d’un riche notaire et d’une paysanne, avec laquelle il n’a jamais ou très peu vécu. Ayant remarqué ses dons artistiques, son père l'envoie à Florence en 1466.Il dessine des caricatures et écrit à l’envers. Il va travailler comme apprenti chez un artiste Verrocchio, qui est connut du seigneur de Florence, Léonard apprend la décoration, la gravure, lapeinture des fresques et la sculpture du marbre. En 1478, il quitte son maître après l’avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En 1483, il commence à peindre l’un de ses chefs-d’œuvre : LaVierge aux rochers. En 1495, les Dominicains d'un monastère lui commandent La Cène. Il fait de nombreux tableaux, des projets scientifiques, des croquis, devenant très connu pour ses compétencesartistiques et scientifiques. Toutes ses études sont recueillies dans un cahier : le Codex. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer enFrance. Léonard s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Il y meurt le 2 mai 1519 à l'âge de 67 ans, après s'être consacré à la recherche scientifique et à des travaux d'architecture pour leschâteaux royaux. Ses œuvres principales sont La Joconde, La Cène, L’Homme de Vitruve, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne.
DECRIRE L'OEUVRE:
Dans cette oeuvre, on constate un groupe depersonnages formant une pyramide avec une idée de spirale: au centre, la Vierge assise sur les genoux de sainte Anne, sa mère, À ses pieds, l’Enfant Jésus, tout nu, qui enlace un agneau, semblant s’échapper...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Vierge, l'enfant Jésus et Saint Anne-HDA
  • La vierge, Jésus et Sainte Anne
  • Analyse du tableau "la vierge et l'enfant avec sainte catherine"
  • Analyse La vierge et l'enfant
  • Description de la Vierge allaitant l'enfant
  • La tres sainte vierge marie
  • Eglise de jésus christ des saints des derniers jours
  • Analyse comparée icones vierge à l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !