“ En jouant avec les mots, les phrases et le mimiques «toutes faites» Eugène Ionesco introduit le «surréel», voire le fantastique, dans la banalité du quotidien.”

1296 mots 6 pages
“ En jouant avec les mots, les phrases et le mimiques «toutes faites» Eugène Ionesco introduit le «surréel», voire le fantastique, dans la banalité du quotidien.”

-Comment ce jeu avec le langage et les gestes fonctionne? Il faut interroger les mécanismes du texte: les changements de registre, l'absence de liens cohérents entre des répliques, la répétition, l’accumulation, l’assonance, la rime, le rythme..

-Quels sont les effets de ce jeu dans le développement de la piece et sur le spectateur? Il faut interpréter la dynamique «interne» et «externe» de la pièce: elle « fait» quelque chose..rire, se désespérer, s’énerver..

-Pourquoi Ionesco cherche-t-il à produire de tels effets?

Écrite en juin 1950, La Leçon est une pièce fondatrice du théâtre d’Absurde, un mouvement théâtrale d’avant-garde qui apparait en France a la fin des années cinquante.
Bien qu'il ne constitue qu’une acte, La Leçon est une oeuvre essentielle qui a inspirée les pièces du théâtre qui l’ont suivi. Influencé par les théories existentialistes les oeuvres de Eugène Ionesco et d’autres dramaturges du théâtre d’Absurde se mettent en question la banalité du quotidien. Ce qui est la raison pour laquelle le théâtre d’Absurde a une réputation de non-sens littéraire, avec le langage absurde pour que les personnages créent une mauvaise compréhension entre eux, en se distinguant le théâtre d’Absurde du théâtre conventionnel. Typique de cette époque “le langue gagne souvent une certaine phonétique, rythmique, la qualité presque musicale” 1 l’ouverture d’un large éventail des émotions et ambiances. Il faut reconnaitre que ces caractéristiques sont toujours présent toute au long de La Leçon qui nous amènent finalement à la fin tragique.

En se focalisant sur une analyse du passage à partir de la page 178 jusqu'à la page 181 il est évident que le langage, le rythme et les gestes jouent un rôle important en créent une tension sexuelle entre le professeur et l'élève avant d’arriver à son

en relation

  • ldp methodesetpratiques 2011
    165647 mots | 663 pages
  • L'écume des Lettres 1ère - Corrigé
    215467 mots | 862 pages
  • Livre de français 1ère S\ES
    229176 mots | 917 pages
  • Thèse sur la parole théâtrale
    123065 mots | 493 pages