“Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade une seconde avant l’éveil” de Salvador Dali

Pages: 3 (669 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par le chien de Dali lui même. En effet, le peintre un soir d'hiver glacial est partie en randonné soudainement l'envie folle de faire un piquenique le prend (n'oublions pas qu'il été accompagné de sa femme de ses 40 fils et de son fidèle compagnon de toujours son chien : Pierre de la Casa Amérindienne.
Donc tout ce petit groupe décide defaire une pause pour manger du fromage savoyard mais le chien fut prise d'une terrible envie de courir. Donc le chien court et se cogne contre un arbre. Un arbre ou vit malheureusement la Reine suprêmedes abeilles. Donc la Reine des abeilles poursuit le chien qui va mourir en tombant dans le mer méditerrané.
Après cette introduction riche en éléments divers et variés nous allons voir commentcette histoire est retranscrit dans le célèbre tableau du peintre Gaulois.

I- Une oeuvre mythologique

a) Un mythe Herculéen ?

Cette oeuvre est inspiré du mythe de Hercule. Hercule est lefils d'un poisson qualifié de "pourri" par son frère Homer Simpson et deviendra par la suite chauffeur de bus. Il mourra dans un tragique accident : il avalera une abeille alors qu'il faisait de lacourse a pied meskina.

b) Il n'y a pas de petit b

II- Une oeuvre purement et simplement réaliste
Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par le chien de Dali lui même. En effet, lepeintre un soir d'hiver glacial est partie en randonné soudainement l'envie folle de faire un pique nique le prend (n'oublions pas qu'il été accompagné de sa femme de ses 40 fils et de son fidèlecompagnon de toujours son chien : Pierre de la Casa Amérindienne.
Donc tout ce petit groupe décide de faire une pause pour manger du fromage savoyard mais le chien fut prise d'une terrible envie decourir. Donc le chien court et se cogne contre un arbre. Un arbre ou vit malheureusement la Reine suprême des abeilles. Donc la Reine des abeilles poursuit le chien qui va mourir en tombant dans le mer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dali-rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil
  • Salvador dali
  • Reve cause par le vol d'une abeille autour d'une pomme
  • Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une
  • Analyse sémiologique "rêve causé par le vol d'une abeille" dali 1931
  • Rêve causé par le vol d'une abeille (1931)
  • Salvador Dali Rêve causé
  • Analyse d’une œuvre : « l’allégorie de soie » de salvador dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !