高老太婆

Pages: 7 (1518 mots) Publié le: 6 janvier 2015
La deuxième stage à Dongguan

2011级法语一班 黄健钧 20115642

J’ai fait mon deuxième stage. Du 7 juillet au 11 juillet, Avant cette vacances d’été, j’ai visité beaucoup de usine à Dongguan avec mes camarades. Le soir du 7 juillet, nous avons pris le train pour aller à la destination, le matin du 8, à 8h, nous sommes arrivés à la gare de Changping. A la sortie, nous avons rencontrés les employés duNouvel Parcours. Cette société nous deux bus pour notre stage. Environ 11h, nous avons inscrit à l’hôtel. Cet après-midi, je me suis reposée dans ma chambre. Et à 19h, la directrice et les employés du Nouvel Parcours ont tenu une réunion d’accueil, ils ont nous présenté le calendrier de cet stage, et ont nous montré le développement du commerce électronique dans leur région.
Dongguan est uneville-préfecture chinoise de plus de 8 millions d'habitants. Elle est située dans la province du Guangdong, sur le delta de la rivière des Perles. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles. On y parle le dialecte de Dongguan du groupe des dialectes de Yue Hai du cantonais. La ville de Dongguan a un passé d'industrie légère. Grâce à la proximité de Hong Kong (à 47milles marins) et de Macao (à 48 milles marins), ainsi qu'à l'attitude particulièrement ouverte de l'administration locale vis-à-vis des investissements étrangers, elle a été l'une des premières villes de la République populaire de Chine à accueillir des industries à capitaux étrangers. Elle est aujourd'hui l'une des plus importantes régions productrices dans divers domaines comme les jouets, leschaussures, les meubles ou les appareils photo[], ou encore l'équipement domestique (Groupe SEB). Le développement économique et urbain de la ville et de sa région est l'un des plus rapides de Chine. Le pont d'Humen inauguré en 1997 sur la rivière des Perles, avec une longueur totale de 17,76 km, et une travée suspendue centrale de 888 m, en est l'un des symboles. Malgré ce développement rapide,l'administration locale est particulièrement fière de la qualité de vie dans sa ville[].En 2005, le PIB total a été de 218,3 milliards de yuans, et le PIB par habitant de 33 263 yuans[].Dongguan a environ 2 000 fabriques de chaussures dans les quatre usines de chaussures du gros fabricant Pou .Chen, fournissant du travail à environ 160 000 travailleurs. Dongguan est aussi un centre de l'industrieinformatique. Nokia y fabrique des téléphones. En 2008, l'expérience du secteur industriel de la ville connaît un déclin sans précédent, avec faillites, chômage de masse, à cause de la récession mondiale. Entre-temps, le potentiel de la ville se renforce dans le commerce avec le nouveau centre commercial de Chine du Sud et ses 660 000 mètres carrés d'espace de vente au détail, ce qui en faitactuellement le plus grand centre commercial du monde. Celui reste cependant vide à 99 %[]. Les mines fournissent des minéraux tels que le tungstène, l'étain et le cuivre.
Le commerce électronique (ou e-commerce, ou encore vente en ligne) désigne l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblésau sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD). Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle dem-commerce (mobile commerce). Plus précisément, en France, depuis les années 1980, le minitel a permis le développement de transactions électroniques prémices des services proposés à ce jour sur internet. Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance tend à transformer les problématiques de logistique. A Dongguan, le commerce électronique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !