02 Machines Frigorifiques Sorption

2169 mots 9 pages
Fiche explicative détaillée #2
Machines frigorifiques à sorption
1 Objet et limites du document
Ce document est intimement lié au CCTP type (cahier des clauses techniques particulières), spécifique aux systèmes de climatisation et de chauffage solaire, qui a été réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement MeGaPICS (projet ANR). Cette fiche fait partie du livrable
MeGaPICS L32 « Fiche détail CCTP ».
Cette fiche technique a pour objectif de présenter les différentes technologies de machines frigorifiques à sorption, de souligner leurs avantages et leurs inconvénients, puis dans un deuxième temps, d’expliquer quelles sont les répercussions du choix de tel ou tel système sur le CCTP type.
Etant donné le nombre d’installations déjà réalisées, leur degré de maturité, et pour être en accord avec l’orientation prise par le CCTP type existant, seuls les procédés à transformation de chaleur et à cycle fermés (absorption et adsorption – cf. paragraphe 2.1) seront développés dans ce document.
Il ne sera décrit ici que les caractéristiques générales communes à chaque catégorie de machine.
Néanmoins, chaque machine est régie par ses propres caractéristiques et possède son propre comportement, il faudra donc dans tous les cas se référer à la documentation technique du fabricant de machine pour dimensionner le système de climatisation et chauffage solaire, et pour rédiger le CCTP du projet.

1

2 Présentation des technologies disponibles
2.1 Généralités : production de froid grâce au soleil
Plusieurs différents procédés sont possibles pour rafraîchir les bâtiments en utilisant l’énergie du soleil (liste non exhaustive).

Procédés électriques
Cette technique consiste à connecter directement des modules photovoltaïques à un système de climatisation classique à haute efficacité. Néanmoins, à l’heure actuelle, tant que le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque est élevé, il est plus avantageux de vendre toute l’électricité produite sur le réseau. Néanmoins

en relation

  • 3 froidsolaire FrancoisBoudehenn
    2114 mots | 9 pages
  • Aide memoire thermodynamique
    79419 mots | 318 pages
  • Normes marocaines de qualité
    196327 mots | 786 pages