03

Pages: 3 (1325 mots) Publié le: 11 mars 2015
Prof. Toufik Rahmouni

Textes & Documents


Thème : L’individualisme méthodologique

Source : Dominique Chagnollaud, Science politique : Eléments de sociologie politique, Dalloz, 2000



IIn'existe pas une théorie de l'individualisme méthodolo­gique mais plusieurs types qu'on peut schématiquement dis­tinguer en sociologie autour de deux modèles. L'un, qu'on pourrait nommer individualismeutilitariste, propose la vision d'une société d'atomes engagés dans l'action pour la poursuite de leur intérêt. Cette version est en fait dans certains de ses développements à dominante économiste (A). Uneautre ver­sion, prônant la « rationalité limitée » de l'acteur (B) déve­loppée notamment par Michel Crozier, sans éclairer ses motivations, le réintègre dans les contraintes d'un « système d'action».

A L'individualisme « utilitariste »

L'individualisme méthodologique énonce que « pour expli­quer un phénomène social quelconque (...), il est indispensable de reconstruire les motivations desindividus concernés par le phénomène en question, et d'appréhender ce phénomène comme le résultat de l'agrégation des comportements indivi­duels dictés par ces motivations ». Cette approche illustrée parRaymond Boudon (1986) relativise, voire fait disparaître, l'in­fluence de l'environnement social. Elle rejoint l'analyse wébérienne, en soulignant l'importance des motivations des acteurs. Mais elles'en sépare en voyant dans les phénomènes sociaux le résultat de l'agrégation des comportements individuels dic­tés par des motivations. C'est l'acteur, rationnel, qui au regard de sa situationspécifique, adopte une stratégie particulière, conforme à son intérêt conscient. Les phénomènes macro­scopiques s'expliquent donc par des faits microscopiques.
Pour Raymond Boudon, l'un de ses théoriciensmodernes, « expliquer le phénomène social, c'est toujours en faire la conséquence d'actions individuelles » (ibid.). Le social n'étant rien de plus que le système de conséquences des interactions, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 03
  • 03
  • 03
  • 03
  • 03
  • 03
  • RAPPORT FINAL 03 03 14
  • 03 CycleKrebsL3BioCell

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !