1 Ere partie dossier acrc, aldi marché

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 29 avril 2013
Flament Cyril Matricule …

Brevet Technicien Supérieur

Management des Unités Commerciales

[pic]
Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

Session : 2014








Historique de l’unité commerciale



Aldi marché de saint Rémy de Provence est une société filiale du groupe allemand : Aldi abréviationd’Albrecht-discount du nom des 2 frères qui ont fondés le groupe .
Le groupe est implanté mondialement. En France il représente 906 magasins, pour 9 centrales de distribution.
C’est un magasin de hardiscount à prédominance alimentaire. L’unité commerciale s’est implantée en 1996 dans la ville de Saint Rémy de Provence mais a subit un déménagement en Octobre 2000 pour s’installer sur un axe routier plus important(à environ 1 km du magasin d’origine).
Le chiffre d’affaires du magasin ne peut se trouver exactement, en effet le groupe Aldi a pour politique de ne pas afficher ses bénéfices, et ce pour diverses raisons. Malgré ça on peut donner une estimation d’environ 6 million d’euros de CA d’affaire par an. Et ce chiffre d’affaires est en constante évolution depuis la création ( environ 3 % par an )Le Magasin est classé 5 ème sur le secteur PACA qui représente 96 magasins, la classification se fait par chiffre d’affaire brut et sur tous les magasins de la centrale de Cavaillon .

I : Contexte géographique

L’unité commerciale Aldi marché capte une clientèle distante d’environ 10 km. Les clients viennent principalement des villes de : Saint Rémy de Provence, Eyragues, Maillane, Le Gres etGraveson.
Ces villes représentent environ 24 000 habitants. Ce chiffre peut fortement augmenter en période estivale ( +15 % ) où le tourisme est fortement développé. De plus grâce à l’analyse des chèques de la clientèle j’ai observé qu’une petite partie de la clientèle vient de Chateaurenard, Noves, Eygallyeres et Mollegues : Cela représente environ 24300 personnes.
Cela veut dire que parrapport à la carte, la zone de chalandise est élargie à 15 km.

Le 1 er plan a été créé par un logiciel de zone de chalandise trouvé sur internet : owlapps
Le 2 ème plan est issue de Google Mapp.
Le choix de l’implantation est stratégique, le but étant de capter un maximum de clients sur environ 10 km à la ronde, ainsi Saint Rémy de Provence est au centre de toutes ces communes. On peut dire que laville est au cœur d’une étoile définie par Cavaillon, Salon de Provence, Avignon, Arles, Beaucaire.

L’unité commerciale ( point A ) se situe à l’extérieur du centre-ville sur un axe routier important, le magasin est facile à trouver grâce à un grand panneaux au bord de la route dans les 2 sens de circulation et la vue dégagé sur le parking ( pas de verdure ni d’arbres qui cache la vue )
Lemagasin est situé au bord d’une zone commerciale qui accueille tous types de magasins ( location vélo, vente fruits et légume, bâtiments, vêtements, brocanteur etc… )
Intermarché qui est à 100 mètre est la locomotive de la zone .
Elle est accessible à pied car proche du centre ainsi qu’en voiture avec un parking de 80 places .
Un arrêt de bus se situe à 100 mètre du magasin et des navettes sontorganisé pour les personnes âgées ou à mobilité réduite .




II : Contexte organisationnel 

[pic]

Tous les magasins Aldi sont organisés de la même manière. Chaque rayon doit être identique, c’est-à-dire sans produits dépassants des gondoles. Certains produits sont disposé par palette (boissons). Le reste est implanté avec le carton et disposé par ordre décroissant de prix dans le sensde circulation . En terme de marchandisage, les produits sont organisés par famille et ordre de prix .

L’intérieur du magasin reste très sobre, sans décoration superflu. Le carrelage est basique (blanc) et est éclairé de néon.
Aucune musique ne passe dans le magasin et aucun facteur d’ambiance n’est utilisé
Les meubles sont amovibles, on peut changer la hauteur des étagères et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier acrc aldi marché
  • Partie 1 dossier acrc muc banque
  • Me moire 1 ere partie
  • 1 ere partie rapport de stage
  • Acrc alinéa partie 1
  • 1 Ere partie pduc decathlon
  • 1 Ère partie : la strategie et la croissance
  • Cours de SES 1 ere Marche imparfaitement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !