1 Le baptême de Clovis Moodle
« Les Francs, de Clovis à Charles le Chauve »
CM P. Sénac – TD F. Besson
Séance 1 -- 24 septembre
1 - le baptême de Clovis
Introduction
Pour explorer ce dossier, je vous propose la problématique suivante (je vous rappelle que la problématique c’est la question que vous posez au texte, c’est ce qui doit vous servir de fil directeur tout au long de votre exposé) : qu’est ce qui se joue dans le baptême de Clovis, tel qu’il est raconté par Grégoire de Tours ou mis en image au fil des siècles ?
I) Un baptême chrétien
1) Les acteurs : Clotilde et Rémi
2) La bataille et la révélation
Ordalie.
3) Un homme nouveau
II) Un baptême catholique
1) L’organisation du baptême
2) La place cruciale de l’évêque
3) Un baptême politique
Arianisme.
III) Un « baptême qui a fait la France »
1) Un baptême royal
Imitatio imperii.
2) Un baptême national
3) Un baptême fondateur
Conclusion
Ainsi, on a vu que ce texte est très riche. Loin de décrire la réalité, ou de la représenter pour les images, les différentes versions du baptême de Clovis délivrent un message, en insistant sur la place du clergé, sur le lien qui unit le roi à Dieu, sur le parallèle avec
Constantin. Le baptême fait de Clovis un homme nouveau, mais permet surtout à Grégoire de
Tours de le transformer : Clovis était un bon sauvage, il devient un héros chrétien.
Son baptême est l’occasion pour le chroniqueur de délivrer des leçons, des recettes adressées aux clercs ou aux souverains de son temps : pas de victoire sans Dieu ! pas de
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conversion du roi sans passer par l’épouse ! pas de roi qui ne soit au dessus de l’évêque ! pas de paix sans un roi chrétien qui puisse unir autour de lui l’ensemble du peuple ! Grégoire projette ainsi sur les rois mérovingiens sa représentation de la société chrétienne, et pour cela n’hésite pas à falsifier les faits, à gauchir la réalité1. Ces leçons contribuent à façonner l’horizon d’attente politique des contemporains et des héritiers : la