1123

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 12 mars 2013
DÉTECTEUR AUTONOME DÉCLENCHEUR

D.A.D. 08 NF
FONCTION ET UTILISATION
Le Détecteur Autonome Déclencheur (D.A.D.), est un organe de détection ponctuel entièrement indépendant dont la fonction est principalement d'assurer l'asservissement d'organes de sécurités (D.A.S.) tel que les exutoires de fumée (toiture ou façade), les portes coupe feu,...etc Conforme à la norme NF S 61 961 L'ordre étanttransmis par: - un détecteur ionique (homologué A,F,N.O,R, et conforme à la norme NF S 61 950) à un D.A.D. - un boîtier bris de glace (action manuelle) à un D.A.D .

CNMIS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Type 1 DAD 08 secouru (batteries), Type 2 DAD 08 non secouru. - Coffret en ABS blanc - Indice de protection IP 330 - Alimentation 230V + 10% - 15% 50Hz - Diode électroluminescente verte à 2fonctions: Allumée = état de veillle. Eteinte = état de fonctionnement. - Bouton poussoir de réarmement (à utiliser après alarme ou anomalie) - Borne de raccordement pour réarmement extérieur - Borne de raccordement pour détecteur de fumée (2 maxi) - Borne de raccordement pour déclencheur manuel (2 maxi) - Borne de raccordement pour asservi. à rupture de courant (3 maxi) - tension de commande 24V +/-4V - puissance maximum 4 W - Borne de raccordement pour report d'état (contact relais N-O/ N-F libre de potentiel 30V max. 0,5A max.) Caractéristiques complémentaire du DAD Type 1 - Source secondaire d'alimentation par batteries étanches au plomb 24V 1,2 Ah. Autonomie 4 heures.

Type 1 DAD 08 secouru (batteries) Réf : DAD08-1 Type 2 DAD 08 non secouru Réf : DAD08-2
77

214

124 180
boutonréarmement LED veille

DAD 08

INSTALLATION ET RACCORDEMENTS (voir au verso)

UTILISATION DU SYSTÈME EN CAS D'INCENDIE
DÉCLENCHEMENT DE L'OUVERTURE DES CHASSIS OU DE LA FERMETURE DES PORTES COUPE FEU. a) Appuyer sur le boitier bris de glace. b) Le châssis de désenfumage s'ouvre ou la porte coupe feu se ferme. REARMEMENT DU SYST. APRES DECLENCHEMENT a) Vérifier qu'il n'existe plus de fuméerésiduelle. b) Réarmer le boîtier bris de glace. c) Réarmer le D.A.D. à l'aide du bouton se trouvant sur la partie supérieure de l'appareil.

d) Fermer le châssis de désenfumage ou ouvrir la porte coupe feu. - en remettant en contact les deux faces de la ventouse préalablement nettoyée, et parfaire l'alignement et le réglage. - en réarment le verrou, en réarment le treuil... CONTROLE - ENTRETIENL'installation doit être vérifiée et entretenue périodiquement ( six mois ) par un professionnel ( fonctionnement, alimentation, vérins ... )

MISE EN SERVICE FONCTIONNEMENT
Lorsque tous les raccordements sont réalisés et vérifiés mettre l'alimentation électrique 230.V : en appuyant sur le bouton de réarmement, le voyant vert "Veille" "Sous tension" doit s'allumer. Vérifier aussi que lesasservissements sont alimentés. Procéder aux essais suivants: Essais des détecteurs de fumée. Action sur un déclencheur manuel. Débrochage du détecteur de fumée. A chaque essai le voyant vert s'éteint et les asservissements ne sont plus alimentés. Essai sur la source secondaire du DAD Type1 (batteries) Aprés 1/2 heure de fonctionnement couper l'alimentation 230V afin de vérifier la mise en serviceimmédiate de la source secondaire (bat.) :le voyant vert doit rester allumé. ANOMALIES vérifier : L'alimentation 230V et le fusible F1, la ligne des déclencheurs manuels, la ligne des détecteurs de fumée , la

COMTRA .04.1998

polarité des socles de détecteurs, absence de court-circuit, absence de coupure de ligne, bon câblage de la résistance RFL 3,3 KΩ, vérifier la commande des asservissements,absence de court-circuit, fusible F2 en bon état. FONCTIONNEMENT A l'état de "veille""sous tension"le voyant vert est toujours allumé, il s'éteint lorsque le DAD est en état de fonctionnement ou d'alarme c'est à dire : détection de fumée, action sur un déclencheur manuel, dérangement sur les lignes de détection automatique ou de déclencheurs manuels, pour le DAD type1 source secondaire trop...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !