12 Commandements de la bonne ménagère

Pages: 4 (907 mots) Publié le: 20 décembre 2009
Historique : les 12 commandements de la femme-objet
Voici quelques extraits édifiants d’un " Manuel scolaire d’économie domestique ". Cet ouvrage, édité en 1960, était à destination des femmes pourleur enseigner l’art d’être une épouse parfaite. Une liste aberrante de propos sexistes écrit malheureusement il y a à peine une génération. Ce qui fait actuellement grincer les dents semblait êtreune banalité autrefois. Même si le respect de la parité peut encore se discuter aujourd’hui dans certains domaines, ce texte montre toute l’avancée sociologique importante amenée avec Mai 68.

Faîtesen sorte que le souper soit prêt
Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir quevous avez pensé à lui et que vous vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison. La perspective d’un bon repas fait partie de la nécessaire chaleur d’unaccueil.

Soyez prête
Prenez quinze minutes pour vous reposez afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il apassé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers.

Rangez le désordre
Faîtes un dernier tour des principalespièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

Réduisez tousles bruits au minimum
Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge et aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes… Soyez heureuse de le voir.Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

Ecoutez-le
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 12 Commandement de la menagere
  • La menagere
  • Commandement
  • La ménagère
  • Le commandement
  • Le style du commandement
  • Les styles de commandement
  • 10 Commandements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !