121113121325PROFILSDESELEVESADMINISTRATEURSSYNTHESEV4

1479 mots 6 pages
LES PROFILS DES
ELEVES
ADMINISTRATEURS DE
L’INET

Enquête réalisée par les élèves administrateurs de la promotion Paul Eluard :
Thomas BASSET
Automne CHABERNAUD
Affeif CHLAIKA
Lucile GOMEZ
Jérôme LESAVRE
Clémentine MARCHAL
Patricia TRACLET
Julien WEYER
Samir ABDELLATIF
Clément LE BRAS-THOMAS
Alex SUCHET

Date
5/11/2013

ETUDE
Institut
national des études territoriales

Synthèse de l’enquête sur les profils des élèves et anciens élèves administrateurs territoriaux1

UNE ENQUETE POUR MIEUX CONNAITRE LA SOCIOLOGIE DES ELEVES
ADMINISTRATEURS
Les interrogations croisées du Directeur de l’INET et d’un groupe d’élèves de la promotion Paul Eluard ont conduit à mener une enquête sur les profils des élèves et anciens élèves administrateurs territoriaux2. Il s’agissait, au regard de la sociologie classique de la reproduction sociale, de savoir si les élèves administrateurs forment un groupe homogène au niveau social, géographique, scolaire. L’enquête a eu pour ambition de produire des données objectivées. Le but est, d’une part, de dépasser la subjectivité des discours parfois relayés dans les médias spécialisés et, d’autre part, de servir de fondement éclairé à un débat légitime sur la nature des concours administratifs et le rôle d’une école de service public.
LA DEMARCHE SUIVIE
La quasi-totalité des 831 élèves et anciens élèves des 20 promotions d’élèves administrateurs a été invitée à renseigner un questionnaire en ligne, ce que 594 (71%) d’entre eux ont fait, le taux de réponse étant ainsi très élevé. Les résultats, très complets, permettaient de réaliser dans de bonnes conditions de fiabilité les analyses dont vous trouverez la synthèse ci-dessous.
LA PARITE FEMME-HOMME ANCREE DEPUIS DIX ANS A L’INET3
La parité des promotions est assurée depuis une dizaine d’années. Cette caractéristique, déjà connue, distingue l’INET de l’ENA, féminisée à 30% environ sur la période, ou de l’ENM, qui l’est à 80% aujourd’hui.

1

Les quatre premières promotions (1990 à 1996) ont été

en relation