12345654

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Je vais vous présenter le personnage de Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, issu du livre « Vipère au poing » de Hervé Bazin.

I - Son Physique

Brasse-Bouillon a héritéde sa mère Paule Rezeau,dite Folcoche, de nombreux traits, malgré des dents du type Rezeau et des sourcils qui lui sont propres (p.25-26).

II - Sa position sociale

Brasse-Bouillon est issu dela famille Rezeau, unefamille bourgeoise d'une union entre Jacques Rezeau (un homme faible, dominé par sa femme , préfèrant passer ses journées à collectionner les insectes plutôt que de s'occuper deses enfants) et PauleRezeau (p.13). De cette union naîtront un fils aîné du nom de Ferdinand, dit Frédie ou Chiffe, un second fils, Jean Rezeau ou plutôt Brasse-Bouillon et un autre, Marcel, aliasCropette (p.24 où ondécrit la famille Rezeau).
Cette famille habite la Belle Angerie, une vaste demeure située dans la région craonnaise (Pays de la Loire), depuis plusieurs générations (voici unecourte description de cemanoir malgré une large de la part du narrateur, donc p.9).
Jean Rezeau a été élevé par sa grand-mère paternelle jusqu’à l’âge de 8 ans (p.14).
Brasse-Bouillon fait sascolarité chez lui. Différentsabbayes se succéderont pour leur apporter à lui et ses frères les connaissances nécessaires pour un enfant bourgeois et dévot malgré lui.

III – Son CaractèreBrasse-Bouillon est détesté par samère et il la déteste, il se soulève contre son milieu.
Brasse-Bouillon est impatient, gourmand, orgueilleux, paresseux, orgueilleux, etc... Il est détesté par sa mère etil la déteste, il se soulèvecontre son milieu. A l'origine inventé par son frère, un surnom sera donné à leur mère, Folcoche (on peut voir tous ces détails cités p.42).
Il pense même à assassiner samère (p.123-124).
Il ahérité de sa mère la dureté de caractère. Ce premier a une attitude défensive face à sa mère, pour qu'elle le remarque et pour montrer à ses frères qu'il est fort, plus fort... [à continuer]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !