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La délocalisation à l’envers Introduction
• Définition
• Un produit de luxe est lʹassociation dʹun objet et dʹune représentation, autrement dit :
• dʹun élément objectif
• et dʹune idée :
• image subjective, concepts, sensations, qui lui sont associées par le consommateur,
• donc que le consommateur achète avec lʹobjet et pour lesquelles il est prêt à payer un prix supérieur à celui quʹil accepterait de payer pour un objet ‐ ou un service ‐ de caractéristiques fonctionnelles équivalentes mais sans ces représentations associées.
Introduction
• Définition
• Le nom propre de ces représentations est toujours dans le cas du luxe un nom de marque. Cʹest ce nom, attribué à lʹobjet, qui provoque lʹassociation des représentations.
• Il nʹy a pas dʹobjet de luxe sans marque de luxe. Tout objet portant une marque de luxe est un objet de luxe.
L'unité pertinente de l'analyse de l'industrie du luxe est donc la marque.
Introduction
• Un secteur en croissance
• Après avoir été fragilisée par le retournement conjoncturel mondial, la chute du tourisme, les menaces terroristes et la crise boursière, l’industrie du luxe a bien résisté en sʹappuyant sur de solides éléments structurels.
• La croissance mondiale qui atteint 10% en 2006 va conserver une cadence soutenue pour 2007‐2008 avec une prévision de 7 à 8% de croissance • Lʹessor du secteur sʹappuie sur
• la proportion grandissante des classes à hauts revenus dans la population, • la conquête de nouveaux marchés (la Chine..),
• le développement des voyages (un quart des articles de luxe sont achetés au cours dʹun voyage).
• En outre, les biens de luxe européens bénéficiant de la mondialisation (uniformisation ?) des modes, ne souffrent guère de la concurrence des autres continents.
Introduction
• Une nouvelle tendance la démocratisation
• La tendance initiée dans les années 1990 ‐ nouveaux produits pour une clientèle élargie ‐ se poursuit dans le domaine de la couture