135894_Guide_Master_Proc__dures_et_contentieux_Priv__s_ _2014 2015

2154 mots 9 pages
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
U.F.R. DROIT, ECONOMIE ET GESTION
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633
64016 PAU Cedex
05-59-40-80-00

MASTER DROIT PRIVE

DROIT PRIVÉ GÉNÉRAL ET APPLIQUÉ
Parcours Procédures et Contentieux Privés
Co Responsables de la formation

Virginie LARRIBAU-TERNEYRE et Sébastien PELLÉ
Professeurs
Responsable du parcours
Marc AZAVANT, Maître de Conférences
Année 2014-2015

1

Présentation générale du Master droit privé général et appliqué

Le Master Droit privé général et appliqué se déroule sur deux ans. Il a pour objectif d’ensemble l’approfondissement des disciplines fondamentales du droit privé sous l’angle théorique (parcours droit privé général) et sous l’angle pratique et contentieux (parcours procédures et contentieux)
Le Master droit privé général et appliqué présente deux parcours :
-

Le parcours droit privé général constitue la voie d’accès principale au doctorat en droit privé mais permet aussi aux étudiants, par l’approfondissement de leur formation générale et théorique, d’augmenter leurs chances de réussite à des concours ou examens ou d’accéder à des postes de responsabilité dans le secteur privé.

-

Le parcours procédures et contentieux privés est axé spécifiquement sur l’approche pratique et contentieuse du droit privé et il est destiné à ce titre à former des juristes immédiatement opérationnels.

Les deux parcours s’inscrivent à la jonction de toutes les disciplines fondamentales du droit privé et des sciences criminelles, afin de conserver une perspective généraliste, que l’approche soit pratique ou théorique.
Un important tronc commun au premier semestre pour les deux parcours, permet des passages de l’un vers l’autre en second semestre ; ce tronc commun assure pour les étudiants du parcours procédures et contentieux privés certains enseignements méthodologiques mais aussi fondamentaux ; il permet aux étudiants du parcours droit privé général de parfaire leurs connaissances en droit processuel.

2

Les

en relation