14 Ans

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 13 février 2013
14 jours de retard en moyenne

Plus le temps passe et moins les clients semblent pressés de régler leurs créances. Selon le second Baromètre sur l’optimisation de la trésorerie des entreprises etle recouvrement de créances, publié récemment par le cabinet ARC*, 23 % des responsables d’entreprise ont ainsi constaté une détérioration de délais de paiement de leurs clients au cours de l’année. «La détérioration atteint en moyenne 14 jours. Elle représente entre 3 semaines et un mois chez 27 % des PME. Et il y a un effet de chaîne, car 28 % des entreprises allongent leurs délais fournisseurspour palier les retards de leurs clients », souligne Denis Le Bossé, président du cabinet ARC.


Crédits photo : Cabinet ARC
Denis Le Bossé, président du cabinet ARC.
36 % de litiges pourretarder le paiement

De fait, 54 % des entreprises estiment qu’il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir le recouvrement de leurs créances, pour 81 % des responsables interrogés en raison dedifficultés de trésorerie chez leurs clients. « Le baromètre révèle une forte augmentation de la part des litiges jugés infondés – et visant uniquement à retarder les paiements – passés de 21 % à 36 % surl’année. C’est un élément que nous constatons au quotidien dans notre activité : les débiteurs contournent allègrement la loi LME en prétextant des litiges qui pour nombre d’entre eux sont totalement infondés», ajoute Denis Le Bossé.

DÉLAIS DE PAIEMENT
L'Etat veut montrer l'exemple

Les changements législatifs pour 2013
Un effet de ciseau

Sur le terrain, tous les indicateurs se rejoignent. «La situation s’est clairement tendue. Si nous n’avons constaté qu’une légère augmentation du retard moyen de paiement de 11,5 à 11,8 jours entre fin juin et fin octobre, cette moyenne cache d’énormesdifférences, confirme Thierry Millon, responsable des études de la société Altares, spécialisée dans l’information sur les entreprises. Aujourd’hui, seules 32 % des entreprises paient dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • j ai 14 ans et je suis detestable
  • Moi, momo 14 ans ivoirien
  • Rapport alimentation 14 18 ans
  • histoire de l art la danseuse de 14 ans
  • Nouvelle policière pour 14-15 ans
  • Projet pédagogique 12-14 ans séjour de vacances
  • J'ai 14 ans et je suis détestable: résumé par chapitre
  • Ses : les pratiques culturelles des femmes entre 14 et 25 ans.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !