14 Besoins v henderson
Virginia Henderson (1897-1996) est originaire de Kansas City (USA), c’est la 5ème fille d’une famille de 8 enfants. Elle est fille d’enseignants. Elle devient infirmière à l’âge de 24 ans et travaille auprès des plus démunis. Elle écrit en 1955 son principal ouvrage « Les principes fondamentaux en soins infirmiers ».
Définitions selon Virginia Henderson :
L’homme :
C’est un individu qui comporte 14 besoins fondamentaux d’ordre biopsychosocial.
Besoins fondamentaux :
Nécessité vitale - Ce qui est indispensable à l’individu pour se maintenir en vie et assurer son bien être. L’individu présente 14 besoins fondamentaux d’ordre bio-psycho-social.
Autres concepts utilisés par Virginia Henderson :
Indépendance :
Satisfaction d’un ou plusieurs besoins par des actions appropries accomplies par l’individu lui-même ou que d’autres font pour lui en regard de sa phase de croissance, de développement et selon les normes sociales. L’indépendance est en relation avec les normes et les critères de santé.
Dépendance :
Non satisfaction des besoins de l’individu par des actions inappropriées qu’il accomplit ou des actions appropriées qu’il est dans l’impossibilité d’accomplir soit par incapacité ou par manque de suppléance. Le dépendance est en relation avec les normes et les critères de déficience physique, psychologique ou sociale de la santé.
Manifestations :
Signes observables chez l’individu qui permettent d’identifier l’indépendance dans la satisfaction de ses besoins.
Sources de difficulté :
Cause de la dépendance chez l’individu c'est-à dire tout empêchement majeur à la satisfaction d’un ou de plusieurs besoins fondamentaux. Elles peuvent être engendrées de quatre façons :
physique, psychologique, sociologique, manque de connaissance.
Définition du rôle de l’infirmière selon V. HENDERSON :
« Le rôle essentiel de