141 MZIGO th se de doctorat en d veloppement r gional

122319 mots 490 pages
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

THÈSE PRÉSENTÉE À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
COMME EXIGENCE PARTIELLE DU PROGRAMME DE DOCTORAT EN
DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
PROGRAMME OFFERT CONJOINTEMENT PAR
L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI ET
L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

PAR

KAKOZI CHARLES KATEMBO

IMPACTS TERRITORIAUX DIFFÉRENCIÉS DE L’OUVERTURE NATIONALE
AUX MARCHÉS MONDIAUX: LE CAS DE L’ALENA AU QUÉBEC

AUTOMNE 2012

2

REMERCIEMENTS

Je désire tout d’abord remercier mon directeur et mon codirecteur de recherche Marc-Urbain Proulx et Serge Côté pour leurs précieux conseils, leur intérêt et leur ouverture d’esprit tout au long de ce travail. Mes remerciements vont également aux autres membres du comité d’évaluation de cette thèse
Gérard Beaudet, Thierno Diallo et Yann Fournis.

Merci à ma femme, Antoinette Ekyochi et à nos deux enfants Béatrice
Byabula Katembo et Gloria Masoka Katembo aussi bien qu’à ma belle-sœur
Assina Kambi, pour la patience et les encouragements reçus depuis le début de mes études doctorales. Sans votre soutien lors de ce long cheminement, le risque d’abandon allait être énorme.

Mes remerciements vont à l’Université du Québec à Chicoutimi pour son appui financier. Je remercie également le Centre de recherche en développement territorial (CRDT) pour les deux bourses qui m’ont permis de finir cette thèse.

Finalement, je dois remercier également Dorina Gauthier, Amissi Rehani, la famille Kibilo et ma famille pour le support et les conseils qui furent d’une grande valeur pour l’accomplissement de ce travail.

3

RÉSUMÉ

Le but général de cette recherche consiste à évaluer un aspect de la mondialisation économique, celui des disparités économiques territoriales dans le cas où plusieurs pays sont associés dans un regroupement supranational.
Nous parlons alors de l’intégration économique continentale. Celle-ci sousentend l’accroissement de la mobilité des biens, services, personnes, capitaux et de l’information sous toutes ses formes (voix, images,

en relation