15e histoire de l art

847 mots 4 pages
-> Le Pérugin (entre à 9 ans dans l’atelier d’un peintre à Pérugia), 1450-1523!

!

La remise des clefs du Paradis à Saint Pierre, Vatican, 1480!

!-

L’école de Padoue :!
-> Andréa Mantegna, 1431-1506. Formé dans un atelier à Padoue, il se déplace en 1454 à Venise, où il épouse la fille de Jacopo Bellini, propriétaire du plus grand atelier de Venise.!
Il est amateur d’antiquité et mène des fouilles archéologiques.!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

L’ Ascension, 1450!
Le Christ est sur une mandorle*. !
On peut observer à travers les drapés le goût de Mantegna pour la sculpture.!
!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Le Matyr de saint Sébastien, 1480!
Référence évidente à la sculpture antique (pied sculpté, architecture)!

!

!
!

———————————————————————————————————————————!
* appareillage pour faire apparaitre les saints dans les pièces théâtrales religieuses!

- L’école vénitienne : privilège des couleurs sur le dessin, peinture sensuelle, impact de l’échange important Flandres/Venise.!
-> famille Bellini (le père et les deux fils, dont Giovanni 1426-1516)!

Giovanni Bellini, Madone à l’Enfant (oeuvre de jeunesse), New York, Metropolitan!
Le paysage, l’architecture sont contemporains pour attirer le fidèle, qu’il s’identifie plus facilement.!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Giovanni Bellini, La mise au tombeau, 1476!
Jésus mort, le personnage aux cheveux longs serait un ange!
Les proportions des personnages sont définies par rapport aux dimensions du tableau, non plus par rapport au sujet.!

!

-> Vittore Carpaccio, 1455-1526!
Peintre avec un fort sens du pittoresque. Il a travaillé avec le père Bellini.!

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

Commande pour la confrérie de sainte Ursule : 12 tableaux de grands formats, entre 1490 et 1496.!

VII / Invention et origine de la perspective au XVe.!

!

Leon Batista Alberti, architecte, 1404-1472 : en 1435, il rédige un traité sur la peinture intitulé De
Pictura. Au premier livre, il applique les lois de l’optique à la peinture, afin d’obtenir une image

en relation