16 09 08Etapes De La Vente

5396 mots 22 pages
LES DIFFERENTES ETAPES D'UNE NEGOCIATION COMMERCIALE :

1. L'accueil du client :

L'accueil est le premier contact du client avec le magasin et le vendeur.
Image de marque vivante du magasin, le vendeur en est l'élément essentiel et le restera, malgré les nouvelles formes de distribution (commerce électronique), car le client recherche avant tout le contact humain.

Une mise soignée l'impressionne toujours favorablement tandis qu'une allure négligée lui laisse un mauvais souvenir même si l'argumentation est convaincante et la qualité de la marchandise irréprochable.

Comment créer un climat d'accueil favorable ?

Le magasin doit être :

propre et rangé : produits bien présentés et correctement étiquetés.

Le vendeur doit être :

disponible se mettre à la disposition du client en cessant toute activité regarder le client aimable dire bonjour trouver une phrase d'accueil adaptée soigné Les cheveux: lavés au moins une fois par semaine et toujours bien coiffés. La coupe doit être adaptée.

Les mains et les ongles: propres, soignées. Elles sont en contact direct avec la marchandise.

Les vêtements: doivent plaire à tout le monde, être adaptés à votre silhouette, au style de la boutique, propres, faciles d'aisance en rapport au travail à effectuer dans la journée.

Les chaussures: adaptées à votre silhouette. Talons à bonne mesure afin d'éviter fatigue et maux de dos.

Le maquillage: discret; en harmonie avec la tenue vestimentaire; retouché à l'heure de table si nécessaire.

Les soins particuliers: une hygiène corporelle s'impose; aucune odeur corporelle gênante ne doit transpirer. Traitements, produits spéciaux sont chose courante à notre époque … donc plus d'excuses. Une règle d'or, avant de se vaporiser n'importe quel produit: se laver et changer de sous-vêtement.
Pour les fumeurs, … chewing gum discret après la cigarette, produits spécifiques, spray. Evitez les doigts jaunes, de fumer dans le magasin et de "ruminer" devant le client.

Les moyens

en relation