161970 Corriges Chap07

1775 mots 8 pages
Chapitre 7
Les achats et les approvisionnements
Découvrir, p. 93
Contexte
Le responsable de Créaloisirs doit effectuer un achat à l’occasion de l’anniversaire de son unité commerciale. L’achat de la mallette de l’artiste permet aux étudiants de découvrir les étapes et les critères de sélection d’un fournisseur. Par ailleurs, cette situation donne l’occasion aux étudiants de réfléchir aux manières de pérenniser une relation entre un distributeur et un producteur.
Réflexion, p. 94
1. Repérez les différentes étapes suivies par M. Miel pour effectuer l’achat de la mallette de l’artiste.
Proposition de réponse
Étape 1 : émission d’un besoin (M. Miel fête l’anniversaire de son point de vente, il souhaite proposer une mallette de l’artiste).
Étape 2 : rédaction d’un cahier des charges (M. Miel réfléchit aux caractéristiques du produit).
Étape 3 : recherche de fournisseurs (M. Miel recherche les fournisseurs dans son propre fichier mais aussi dans l’annuaire des professionnels).
Étape 4 : sélection n° 1 (M. Miel effectue un premier tri et ne retient que cinq noms de fournisseurs).
Étape 5 : appel d’offres (M. Miel envoie le cahier des charges et demande un devis pour 500 mallettes).
Étape 6 : sélection du fournisseur (évaluation, comparaison, sélection).
Étape 7 : choix final (Voir question 2).
2. Au final, M. Miel a choisi le fournisseur Dubois. Quelles sont, à votre avis, les raisons qui ont déterminé ce choix ?
Proposition de réponse
M. Miel recherche un produit complet, de qualité, qui ne décevra pas ses clients.
Ainsi, le fournisseur Dubois semble être le plus conforme au cahier des charges. Le produit qu’il propose est qualitativement attrayant (mallette en bois, poignée en cuir) et correspond au positionnement de Créaloisirs (offre de qualité). Le délai de livraison est relativement rapide (15 jours). Généralement, le fournisseur Dubois respecte ses délais (expérience sur le sous-rayon accessoires de dessin). Le taux de remise est le plus élevé (2,5 %). Le délai de

en relation