171805 Chap1 Livreduprofesseur
1
La République française : ses valeurs, ses principes, ses symboles
◗ Objectifs du chapitre
• Le chapitre traite des fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la République française. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la République est à la fois un mode de gouvernement qui correspond au système politique de la démocratie, et une communauté de personnes qui, par volonté, ont construit ensemble la nation française, et forment la communauté des citoyens.
• La République française s’inscrit dans une histoire qu’il convient de réactiver car elle donne sens aux valeurs, principes et symboles qui sont les siens aujourd’hui, et qui sont issus d’un héritage, celui de la
Révolution de 1789 puis celui des Républiques, du xixe siècle à aujourd’hui. La République s’est construite dans le temps, par la volonté d’une communauté humaine vivant sur un même territoire, qui s’est dotée de règles communes à respecter par tous. Ces règles, fruits d’une conquête, fixent pour chacun des droits et des obligations, qui sont l’application des principes républicains inscrits dans la Constitution de la Ve République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » Ces principes incarnent l’idéal républicain, valeurs réunies dans le triptyque « Liberté, égalité, fraternité », né avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de
1789, qui a généré depuis cette date l’élargissement et l’approfondissement de droits, toujours en devenir pour plus de démocratie.
Particularité de la République française, la valeur de laïcité symbolise à la fois la liberté, l’égalité et la fraternité. Valeur républicaine essentielle, elle doit d’autant plus sensibiliser les élèves qu’elle a ouvertement sa place dans l’école. Inscrite dans le règlement intérieur, elle conditionne le vivre ensemble et a une visée intégratrice.
• Afin de souder la nation et de lui rappeler les valeurs qui la fondent, des symboles les incarnant ont été