1917, L'année de rupture dans la grande guerre ?

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 9 mai 2010
SUJET : 1917, l’année de rupture dans la grande guerre ?

La guerre a commencé depuis déjà 3 ans, alors que l’état major Allemand n’avait prévu que 42 jours de combats. De nombreuses stratégies ont déjà été employées, la guerre sous marine, les assauts, les offensives… Joffre pensait que la victoire dépendrait d’une formidable supériorité numérique et matérielle tandis que l’état-major étaitconvaincu qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire sans de grandes modifications de rapport de force.
Quels aspects ont conduis l’année 1917 à une crise, qui mènera la victoire des alliés de cette grande guerre ?
Les mutineries au front, la révolution en Russie, les grèves et manifestations pendant l’année 1917, vont entraîner un changement radical dans l’organisation de la guerre.

LaGrande Guerre devait être de courte durée. Les plans de l'état-major prévoyaient une offensive, qui devait percer en quelques jours le dispositif ennemi. Les Allemands projetaient la même chose, grâce au "plan Schlieffen". Mais les deux plans échouèrent, les forces françaises parvenant à la bataille de la Marne en septembre 1914 à contenir la poussée allemande. Désormais, de l'automne 1914 auprintemps 1918, le front se stabilise autour d'une ligne qui court de la mer du Nord à la frontière suisse. Les soldats s'enterrent dans des tranchées. Les états-majors tentent, au cours de batailles de réaliser une "percée", mais sans y parvenir. La prolongation de la guerre et l'absence de résultat militaire décisif engendrent dans les deux camps des crises morale, sociale et politique.

Les troispremières années, les soldats n’ont qu’un mot en bouche « la victoire ». Cependant la troisième année de guerre, 1917, devient celle de la lassitude des soldats, celle de la crise militaire. Avant 1917, les mutineries étaient très faibles, lors de la bataille de la Marne en 1915, quelques soldats ont refusés d’attaquer, quatre d’entre eux seront fusillés.
Il y a aura de nombreuses formes delassitude : Celle de quantité de mort, en effet, en 1916, L’armée Russe recule face à l’armée Allemande faute d’équipements, de quantité alimentaire appropriés. Ainsi en 1917, 1.4 millions de soldats Russes sont morts, les soldats Russes commencent donc à déserter ; Les mutineries éclatent aussi à partir de 1917 en Italie à Caporetto car 31000 soldats sont morts et 300 000 sont prisonniers.
Celle delassitude morale et physique des combattants, qui vient de tous ces échecs militaires
Les motivations de mutineries seront aussi familiales et idéologiques (pacifistes).
Des mutineries éclatent dans l’armée française au printemps. Certains soldats refusent de monter au front. Ils souhaitent l’arrêt des attaques sanglantes et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ces mutineries semarqueront par la désertion, la rébellion où encore la stratégie d’esquive des soldats.
Le nombre de mutineries reste très faible, malgré une répression sévère, avec 629 condamnations à mort prononcées et 75 suivies d’exécution effective. Jean Jacques Becker a d’ailleurs dit « Les refus n’ont pas pesé lourd »
Le remplacement de Nivelle par Pétain, met fin aux mutineries, car il améliore leconfort du soldat mais aussi parce qu’il fait cesser les offensives et privilégie, la défensive.

Cette crise est aussi morale et sociale, car dès le début de cette année 1917 jusqu'au mois d'août, des grèves affectent des secteurs très variés, la couture, les usines de guerre, le bâtiment, les agents du gaz et du métro. L'année 1917 connaît en effet pour la première fois depuis le début duconflit, une flambée des prix et dans le courant de l'année apparaissent les premières mesures de rationnement. Cette crise morale s’accompagne de grèves et de manifestations. Mais cette crise est la plus forte en Russie, car ils sont en pleine pénurie, à cause des Allemands qui leurs ont bloqués l’accès de ressources par la mer Noire.
Les manifestations commencent en Russie dès le 23 février 1917,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'anneé 1917 guerre mondiale
  • L'année 1917 guerre mondiale
  • L’année 1917 dans la première guerre mondiale
  • L'année 1917 dans la première guerre mondiale
  • 1917 : La grande guerre
  • L'année 1917 dans la première guerre mondiale
  • L'année 1917 dans la première guerre mondiale
  • La première guerre mondial: L'année 1917, une année charnière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !