1945-1980S: une croissance sans précédent qui casse sous le système mondial américain

1563 mots 7 pages
Chapitre H2 1945-1980s: une croissance sans précédent qui casse sous le système mondial américain |

La reconstruction avec l'après-guerre imédiat

A) La situation économique en 1945
L’Europe en ruine doit demander de l'aide aux USA, car elle n'a plus de moyen de payement international (plus d'or et « Dollar Gap »). Son influence a décliné à l’échelle mondiale car ce n'était plus un pôle organisant le commerce international avec la décolonisation continuait. Les USA tenaient tous les atouts pour la domination mondiale: grosse production, ¼ des échanges, domination du dollar garanti sur 2/3 des réserves internationales de monnaie (or), l'arme nucléaire. Il pourrait diriger seul la réorganisation du monde économique et du système financier.

B) Un nouvel ordre économique mondial
Un nouveau système international monétaire a été crée à Bretton Woods en juillet 1944. Cela recommande un retour rapide à la convertibilité des devises entre eux et le dollar, qui était ensuite le seul or convertible. Il installe une parité fixe entre les devises du système avec une marge de fluctuation tolérante de 1%. Il a crée le Fond Monétaire International (FMI) pour gérer le système et pour contrôler le respect de ses principes. Chaque membre paie une part qui est une aide. Le BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement) était aussi crée pour aider à la reconstruction de l'économie des pays après la guerre.
L'AGETAC (Accord Général sur les tarifs douaniers et le commerce) était signé à Genève en 1947. C'était un cadre pour les négociation pour baisser les barrières commerciales et pour condamner le dumping. Ses quartiers généraux comme celui du FMI et du BIRD sont aux USA.
Les Nations-Unis ont dominé ce nouvel ordre économique et financier mondial avec son autorité juridique.

C) La reconstruction rapide mais imparfaite
Les leaders politiques , nés de la Résistance et souvent influencés par les socialistes, ont décidé une grande

en relation

  • Dossier hps
    318 mots | 2 pages
  • La répression de la résistance en france par les autorités d’occupation et le régime de vichy
    2210 mots | 9 pages
  • La france de vichy, collaboration
    778 mots | 4 pages
  • Art deomoem
    1570 mots | 7 pages
  • Controverse guesde jaurès
    518 mots | 3 pages
  • le marché de change marocain
    2509 mots | 11 pages
  • Françis Démier fiche de lecture
    4089 mots | 17 pages
  • Jean jaurès
    348 mots | 2 pages
  • Révolution nationale
    1074 mots | 5 pages
  • Croissance fordiste 45 73
    1706 mots | 7 pages
  • Le monde au début des années 1960 : situation économique et géopolitique
    766 mots | 4 pages
  • Commentaire du du discours de bayeux
    1668 mots | 7 pages
  • Quatrième République
    5023 mots | 21 pages
  • Histoire de la vie politique
    5867 mots | 24 pages
  • jacque chirac
    1418 mots | 6 pages