1958, un coup d'Etat ?

Pages: 7 (1732 mots) Publié le: 28 mai 2014
Dissertation : 1958, un coup d'Etat ?

La Vème république est le régime en vigueur en France depuis 1958, elle a été instaurée par la constitution du 4 Octobre 1958. Cette constitution a cependant vu le jour dans un climat de tension extrême. Dans le contexte de la guerre d’Algérie, la IVème république est vivement contestée. L’instabilité gouvernementale, le déficit de la volontépolitique, la prédominance du législatif rendent le gouvernement impuissant face à une telle période de crise. Le 13 Mai 1958 l’armée, sous le commandement de Lagaillarde, prend d'assaut le gouvernement général, symbole de l'autorité française en Algérie, un comité de salut public est établi. Ce comité réclame le retour du général De Gaulle « homme providentiel » au pouvoir. Devant la menace de prise depouvoir par l'armée, René Cotty remet le pouvoir exécutif à de Gaulle le 1er juin 1958. De gaulle sera à l’origine d’une révision constitutionnelle qui a conduit à l’élaboration de notre constitution actuelle.
Le lexique des termes juridiques Dalloz décrit le coup d’Etat comme étant « une action de force contre les pouvoirs publics exécutée par une partie des gouvernements ou par des agentssubordonnés, et qui vise à renverser par surprise le régime établit ».
On qualifie souvent la crise du 13 mai 1958 de coup d’Etat du général De Gaulle.
Mais notre constitution a-t-elle été élaborée à la suite d’un réel coup d’Etat déguisé de Charles de Gaulle ou est-elle la fin naturelle d’un régime devenu décadent ?
Certes Charles de Gaulle a su tirer profit des événements violents pour prendrele pouvoir (I) mais eu l’égard de la dégradation de la IVème ce changement de régime relève plus de la nécessité de reprendre en main un régime devenu impuissant (II).

I. Un semblant de coup d’Etat

René Cotty remet le pouvoir au General De Gaulle qui, lui, a sut tirer profit d’une France faible (a) et a dût violé les règles de révision instauré par la IVème république.
a) La prise dupouvoir par le General Charles De Gaulle

Suite au mouvement de décolonisation, l’Algérie réclame son indépendance. Dès 1954. Le FLN (front de libération national) violente les populations civiles notamment les familles d’origine française. Les revendications du FLN se font de plus en plus pressante. Le 13 mai 1958, profitant d'une crise ministérielle qui laisse vacant le poste de chef dugouvernement, l'armée française prend le pouvoir à Alger. Pierre Lagaillarde, lance ses militants à l'assaut du Gouvernement Général d'Alger qui tombe aux mains des insurgés. L’armée appelle à manifester contre le FLN à Alger. Un comité de salut public est créé, à la tête duquel se trouve le général Salan. Il lance un appel au général de Gaulle le 15 mai. L'insurrection prend de l'ampleur et risque dedégénérer en guerre civile. Le 1er juin, suite à l'Opération Résurrection en Corse qui annonce l'imminence d'un putsch à Paris, René Cotty cède aux exigences du comité de salut public et remet ses pouvoirs à Charles De gaulle qui devient donc alors le président du Conseil.
Ces événements rappellent des éléments de la définition du coup d’Etat établit dans l’introduction. L’action de force estsymbolisée par les putschs d’Alger et de corse, dirigées contre les gouvernements publics ici le Gouvernement Général d'Alger. Cette action de force est également lancée par l’armée qui se trouve être un agent subordonné. Cependant il n’a pas été prouvé que le Charles de Gaulle est commandité cette action, il n’avait pas de lien avec l’étudiant Lagaillarde. Il n’a pas été non plus démontré que l’armée aitagit sous ses ordres. On suppose que l’armée lasse des attaques du FLN a voulut frapper un grand coup et attachée au général de Gaulle estimée que seul cet homme providentiel pouvait régler ces conflits. De plus René Cotty n’a pas réellement été contraint de laisser son pouvoir par la force, il n’a subit aucune violence. Son geste est plutôt celui d’un homme dépassé par les événements. Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1958, Coup d'etat ?
  • 1958 Un coup d'état
  • document pour dissertation sur le coup d'Etat 1958
  • coup d'état
  • Le coup d'état du 18 brumaire
  • Le coup d'état Pinochet
  • Coup d'etat Napoleon
  • Technique du coup d'état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !