1984

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Objet d'étude : la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation.

Orwell, 1984.

1) Science fiction.
En quoi l’œuvre que vous avez lue appartient-elle au genre de la science fiction ?

Cette œuvre appartient au genre de la science fiction car l'auteur transmet, à travers ce livre, la
vision qu'aura le monde en 1984 selon lui. Il admet une thèse sur la tournure et l'importanceque la politique a prendre sur le monde. Il prend un grand soin à la mise en place du monde dans l'univers 30 ans plus tard.


2) L'essentiel.
Présentez l'histoire, les lieux de l'intrigue et les personnages.

L'histoire se passe à Londres en 1984 , depuis les grandes guerres nucléaires des années 50 le monde est délimitée par trois puissances : l’Océania , l’Eurasia et l’Estasia. L’Océaniaest un Etat totalitaire dirigé par Big Brother, qui est l’objet de culte de la personnalité. Cet homme est omniprésent sur les affiches propagandistes et les « télécrans » qui est à la fois un système de télévision qui diffuse en permanence les messages de propagande du « Parti », et de vidéo-surveillance.

Big Brother n’apparaît jamais en personne et il est représenté par le visage d’un hommed’environ 45 ans, moustachu dans une expression qui se veut plutôt sévère. Son image donne l’impression à quiconque la regarde qu’il vous épie et vous suit du regard où que vous vous trouviez, d’où son slogan officiel« Big Brother is watching you »

Winston Smith, 39 ans est le personnage principal du roman, il travaille au sein du commissariat des archives « Commarch » en novlangue,qui estla langue du « Parti » du Ministère de la Vérité (« Miniver » en novlangue). En revanche, son travail ne lui plaît guère, car contrairement à la majorité de la population il ne réussit à opérer cette amnésie collective et n’est pas en mesure d’adhérer à ce parti tyrannique et mensonger.

Winston fait une rencontre qui va basculer sa vie, Julia. Il l'a rencontre lors d'un des rituels de lajournée et au premier abord il pense que cette une espionne de la Police de la Pensée.

3) Un monde meilleur ?
Quels aspects du monde décrit dans l’œuvre choisie vous ont intéressé, tenté, séduit ? Quels aspects de ce monde, au contraire, vous ont choqué, indigné, inquiété ?

Je trouvé cette œuvre effrayante et passionnante à la fois. La société qu'il décrit est horrible mais pas autant que ladescription des moyens qu'elle utilise. Cependant le pire c'est la façon dont l'homme est soumis, conditionné au point de perdre toute identité. Il semble vouloir nous dire que si un tel système venait à voir le jour il serait difficile voir impossible de s'en sortir. Les démonstrations sur le comment et le pourquoi sont franchement impressionnantes. Pourquoi les autres régimes ont échoués comment etpourquoi celui ci persistera... Un des passages qui m'a frappé c'est quand il parle des systèmes qui échouent parce qu'ils deviennent trop laxistes ou parce que leurs dirigeants n'ont plus la foi et que du coup ces régimes ont échoués alors que le leur persisterai travers le temps.





4) Confrontation.
Comment peut -on rapprocher cette œuvre de Discours de la Servitude Volontaire de LaBoétie ? Étudiez en particulier le thème de la liberté.

Dans les premières pages du récit on se demande pourquoi le peuple ne se rebelle pas alors qu’il est clairement persécuté. On peut donc rapprocher cette œuvre au Discours de la Servitude volontaire de La Boétie, car dans son essai il dénonce la naïveté du peuple vis à vis de leur soumission à un tyran. Plus on avance dans le roman plus onse rend compte qu’ils n’ont aucun moyen de comparaison avec une autre façon de vivre. On leur fait croire que la qualité de vie n’a jamais était aussi bonne. Il s’agit ici d’une persécution mentale, bien plus atroce et marquante qu’une persécution physique. Si cette première persécution mentale ne fonctionne pas c’est une persécution physique qui commence, mais toujours dans le but d’asservir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984
  • 1984

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !