1ere guerre mondiale aviation

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 10 décembre 2014
En quoi la premiere guerre mondiale a-t-elle influencé l’évolution de l’aviation ?
Matière :physique et histoire
Bornes chronologiques : 1914-1918
Manuel : Grandes découvertes du XXème siècle,Larousse
-file:///J:/Physique%20de%20vole%20d%27un%20avion%20-%20Histoire%20de%20L%27Aviation.htm
http://batmarn2.free.fr/aviatio2.htm





















Histoire
Commencementde la guerre
L’Europe, en 1914, est agitée par de fortes tensions. L’élément qui déclenche la première guerre mondiale est l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie par un Serbe. Ce conflit opposant l’Autriche-Hongrie et la Serbie déboucha sur une guerre tout d’abord Européenne généré par le système d’engrenage desalliances divisant l’Europe entre la triple entente regroupant la France, le Royaume-Uni et la Russie et la triple-alliance regroupant l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche-Hongrie (à noté que au cours de la guerre l’Italie rejoindra la triple-entente, la Russie quittera la guerre et l’empire ottoman rejoindra la triple-alliance).
situation de l’aviation
Au début de la première guerre mondiale,l’aviation est encore assez peu développée. Apres le vol des frères Wright en 1903 de légers progrès ont été réalisé. La traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909 et celle de la méditerranée par Roland-Garros en 1913 illustrent ces progrès mais les ingénieurs de l’époque remarquent beaucoup de problèmes à améliorer comme l’impuissance des moteurs de l’époque qui réduisait encore plus lacharge déjà limitée que pouvait transporter les avions ou encore le fait que ces avions n’étaient construit que de bois et de toile(pour les ailes),les avions étaient donc très fragiles.A cela s’ajoute une faible expérience des ingénieurs en aéronautique.
Deroulement de la guerre en 1914
La guerre mondiale est lancée et les belligérants se lance dans une guerre de mouvement, les allemandsprennent l’avantage mais la guerre de mouvement initié par les allemands et leurs plan Schlieffen fut un échec (Plan Schlieffen : plan d'attaque conçu en 1905 par le chef d'état-major de l'armée allemande le général von Schlieffen, qui prévoyait d'écraser en 6 semaines l'armée française en l'encerclant grâce à la traversée de la Belgique, neutre.
Mais les français mené par le général Joffre arrêtentleur progression lors de la bataille de la Marne. Ensuite une « course a la mer » est déclenchée, en conséquence : à la fin de 1914, les lignes de ravitaillements allemandes s'étiraient de la Mer du Nord à la Suisse. La guerre de mouvement était terminée et le front s'était stabilisé.
Role de l’aviation en 1914
,le premier combat considéré comme aérien intervient en octobre 1914 : L’Aviatik dulieutenant allemand Von Zangen est abattu, près de Reims, par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quinault. . Les missions principales des escadrons de reconnaissance émergèrent à partir de 1914. Ces missions de reconnaissances sont dues au fait que les états major se sont rendus compte que la cavalerie ne pouvait plus exécuter les missions de reconnaissances qui leur étaient propre auXIX ème siècle a cause de la puissance de feu des armes au XX ème siècle . Les états major s’aperçurent rapidement que les avions pouvaient localiser l’adversaire ainsi lors de la bataille de la Marne, les avions révélèrent par exemple l’emplacement des troupes du général allemand Von Kluck a un moment critique.

Guerre de positions

Durant la guerre de position ayant lieu vers (1915-1917),aucun camp n'arrive à l'emporter militairement et les armées se font face enterrées dans plusieurs centaines de kilomètres de tranchées. Les conditions y sont très dures et très dangereuses. L'année 1915 est celle de l'échec des tentatives de diversion (Dardanelles...). L'année 1916 celle de la grande bataille de Verdun (avec Pétain du coté français) avec de très lourdes pertes et de la bataille de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aviation premiere guerre mondiale
  • La 1ere guerre mondiale
  • Composition 1ère guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Origine de la 1ere guerre mondiale
  • Les français dans la 1ere guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Synthèse de la 1ere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !