1La tragédie
-Elle est considérée au XVIIe siècle comme le genre noble, juste au-dessous de l’épopée. Elle s’associe aux valeurs de l’aristocratie l’honneur et le devoir.
*Ses personnages sont des rois et ses intrigues associent l’amour, famille, religion et politique :
-deux personnages s’aiment passionement mais ne peuvent avouer ni consommer cet asmour parce que leurs familles sont ennemies (Hamlet, Horace), parce qu’un des deux est aime par un personnage puissant, qu’il en eime un autre ou parce que cet amour est incestueux(Phedre et Œdipe)
-Elle reprend souvent des mythes grec, romains, ou bibliques, mais par fois aussi des sujets historiques.
-Elle comporte 5 actes et le denouement fait en general s’ente-tuer ou se suicider les heros. Le Cid n’est pas conciderer come une tragedie mais comme une tragi-comedie.
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2.Le registre tragique
Le registre tragique est l’expression des sentiments propres a la tragedie : celui de la lutte interieur d’un heros qui doit prendr ses responsabillites alors qu’ilest soumis a des forces contradictoires.
-On le retrouve dans les tragedies antiques et clasiques mais aussi dans le theatre contemporain ou d ‘autres genres litteraires.
Le dileme tragique
*Le perso doit faire un choi douleureu c’est le dileme tragique qui trouve son expression syntastiqur dans l’antithese l’insistance de l’alternativite(le choi)
Le langage est marque par un registre pathetique :
Lexique de la mort et de la violance
L’affectivite marquee par l’exclamation les poits de suspension hyperbole dans l’expression de la lamentation, de la culpabilite de la lutte
L’histoire suscite « tereur et pitie » chez celui qui l’entend.
Registre/tonalité tragique : L’amour impossible, la fatalitter Un ou des heros prennent concience des forces qui presentent sur eux, forces qui les depassent et les domminent malgre la resistance que ces heros leur opposent, Les forces peuvent etre politiques divines sociales morales. La concience tragique est la concience