1trimeste..!..

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 3 janvier 2015
1er Trimestre

Lundi : - course Longue (du 17 au 3 decembre).
+ Cross departemental 20.11.13.
Jeudi : - Basket
Vendredi : - Gym

2ieme Trimestre

Lundi : - Escalade + 1heure detheorie et mise en pratique
Jeudi : - PPG 1 / PPG 2
Vendredi : - Volley


3ieme Trimestre

Lundi : - Course d’orientation
Jeudi : - Piscine + Journee sauvetage en mer.
Vendredi :Musculation / ping-pong


Questions préparatoires :
Qu'appelle-t-on au théâtre l'exposition ?
Quelles fonctions remplittraditionnel­lement la première scène ou l'ouverture d'une pièce de théâtre?L'ouverture de Rhinocéros vous semble-t-elle remplir les fonctions traditionnelles d'une exposition ? Dans quelle mesure ?A quoi tient l'originalité de l'écriture scénique de Ionesco en ce début de pièce ?IntroductionÀ l'ouverture de la pièce, le lecteur peut être frappé par l'abondance et la précision desindications scéniques, et notamment par la longue didascalie initiale, titrée « Décor ».L'examen analytique du texte révélera effectivement l'importance des élé­ments non verbaux de ce début de pièce. Parailleurs, on s'interrogera sur l'éventuelle fonc­tion d'exposition de ce passage.

1.Le cadre spatiotemporel

Traditionnellement, une exposition théâ­trale fournit au lecteur, comme au spectateur,des indications relatives au cadre spatiotempo­rel de l'action. En ce sens, l'ouverturede Rhi­nocéros reste en partie classique, si on la com­pare à d'autres pièces du théâtre des années 1950-1960, quiancrent volontiers l'action dans un temps et un lieu indéterminés.
a) Le cadrespatial

Dès la première phrase de la didascalie initiale, le lieu est posé Une place dans une petite ville deprovince ». Série d'éléments visuels ensuite proposée avec une extrême précision : épiceriel.8 , clocher situé au second plan l.10, café ( l.13 ) et terrasse ( l.14 )
Identification des éléments dudécor possible pour le spectateur par l'utilisation d'une ins­cription « épicerie »l.6 ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !